Le bilan à mi-saison, la “nouvelle méthode” de Blanc, les ingrédients à changer pour 2015, Matuidi se livre

Actuellement au Maroc pour un stage de mi-saison, le Paris Saint-Germain se prépare à faire face à une énorme pression lors de la seconde partie de l'exercice 2014-15. Actuels troisièmes de Ligue 1, les joueurs de Laurent Blanc devront afficher un autre visage dans les mois à venir pour réaliser leurs objectifs.

Interrogé au sujet de la première partie de saison des champions de France, Blaise Matuidi (27 ans) a tenu à dédramatiser la situation de son club. “Tout n'est pas à jeter. En Championnat, nous ne sommes qu'à trois points du leader (Marseille). Alors, bien sûr que l'on a envie de faire mieux. Nous savons tous que notre situation pourrait être meilleure. Mais nous sommes encore en course sur tous les tableaux. Nous pouvons encore atteindre tous nos objectifs et nous avons tous à coeur de faire beaucoup mieux. Ce stage au Maroc tombe d'ailleurs très bien pour retrouver la forme“, a déclaré le milieu de terrain du PSG ce dimanche en conférence de presse.

L'international tricolore sait en revanche que le club de la capitale va devoir se reconcentrer sur les fondamentaux. “On a besoin de travailler. Tout simplement. (…) Après, le groupe doit aussi avoir un état d'esprit irréprochable, même dans ces moments plus difficiles. C'est ce que l'on veut démontrer en démarrant fort ce mois de janvier chargé avec de nombreux matches à enjeux“, a expliqué Matuidi avant d'évoquer le “supposé changement de méthode” de Laurent Blanc évoqué par la presse depuis quelques jours. “Nous sommes arrivés au Maroc hier (samedi) et nous n'avons fait que deux entraînements. Je ne peux pas encore vous dire ce qui a ou ce qui va changer. Tout le monde est mobilisé ! On est 3e en Championnat et quand on est le PSG, on ne peut pas accepter cette situation“, a-t-il insisté.

Le Parisien est ensuite revenu sur la coupure de la trêve hivernale et le début du stage à Marrakech. “D'abord, nous avons essayé de couper même si c'est toujours difficile lorsque cela se passe un peu moins bien, parce que l'on garde la tête dans le guidon. Mais c'était l'occasion pour nous d'être près de notre famille. Après, même si elle est courte, nous avions besoin de ce genre de préparation. Beaucoup de joueurs n'ont pas pu la faire cet été. C'est l'occasion d'intensifier le travail et de bien se régénérer“, a conclu le milieu de terrain du Paris Saint-Germain.

Romain Boselli
Journaliste radio depuis 2010 (Europe 1-RFM), j'ai toujours gardé par ailleurs ce plaisir de rédiger des articles sur le football et le sport en général. Rédacteur web sur Top mercato depuis une dizaine d'années, j'interviens également dans une école de journalisme pour former les professionnels de demain à Montpellier. Particularité : grand fan de l'équipe de France !