Chelsea et City calent, Everton n’y est plus… Les Flops du week-end dernier

Pendant les fêtes de fin d'année, la Premier League ne s'arrête pas. A l'occasion de la 19e journée du championnat d'Angleterre disputée le week-end dernier, Chelsea et Manchester City n'ont pas gagné alors que plus bas dans le classement, Everton poursuit sa chute avec une quatrième défaite en cinq matches.

Manchester City-Burnley

Chelsea peine encore à l'extérieur…

Si depuis le début de saison, Chelsea se montre intouchable à Stamford Bridge, le club londonien peine davantage hors de ses bases. Au cours des 19 premières journées, les Blues ont concédé quatre nuls et une défaite, tous à l'extérieur. Battu à Newcastle (2-1), la seule contre-performance des hommes de José Mourinho, l'actuel leader du championnat a ainsi dû se contenter du partage des points sur la pelouse de Southampton (1-1). Surpris par la réalisation de Mané, Chelsea est certes revenu grâce à Hazard, mais sa domination n'a pas été récompensée par la victoire au St Mary's Stadium.

… mais City n'en profite pas.

Trois heures après le nul de Chelsea, Manchester City avait l'occasion de grappiller deux points et ainsi de revenir à seulement une longueur de la première place. Opposés, à l'Etihad Stadium, au promu Burnley, les Citizens de Manuel Pellegrini pensaient vivre un après-midi tranquille suite aux deux réalisations de Silva et Fernandinho. Mais en dépit d'une avance de deux buts à la pause, le champion d'Angleterre en titre s'est fait rejoindre sur deux buts de Boyd et Barnes (2-2). Du coup, Manchester City (2e) compte toujours trois points de moins que Chelsea, qui doit se frotter les mains.

Everton de mal en pis.

Outsider à une place européenne en début de saison, Everton n'est que l'ombre de lui-même depuis plusieurs semaines. Dominés par une équipe de Newcastle (3-2) qui restait pourtant sur trois défaites consécutives, les Toffees de Roberto Martinez ont subi leur troisième revers de rang en Premier League, le quatrième en cinq rencontres. Deuxième plus mauvaise défense du plateau avec déjà 31 buts encaissés, le club de Liverpool n'a gagné que cinq matches et voit la zone dangereuse se rapprocher à grands pas : douzième, Everton n'a que cinq points de plus que Crystal Palace, le premier relégable.

Camille Fischbach
Diplômé en journalisme sportif à l'ESJ Paris, passé par plusieurs rédactions (Foot365, Sport.fr, Foot Marseille, Daily Mercato), je travaille exclusivement sur Top Mercato depuis plus de dix ans. Fan de l'AS Saint-Etienne, de retour en Ligue 1 après deux saisons de purgatoire, et de Pierre-Emerick Aubameyang, j'apporte mon sérieux et mon professionnalisme à un site en pleine expansion.