Pour les premiers Flops de l'année 2015, la rédaction de Top mercato décide de revenir sur l'élimination surprise de l'Olympique de Marseille en 32es de finale de la Coupe de France. En Angleterre, les Queens Park Rangers ont été sortis en FA Cup par une formation de troisième division, tandis que la 17e journée de Liga a été marquée par les défaites du Real Madrid et du FC Barcelone.
La coupe est vide pour l'OM.
L'Olympique de Marseille est éliminé des deux coupes nationales. Après sa défaite contre le Stade Rennais en Coupe de la Ligue, le club phocéen a connu une grosse déconvenue en s'inclinant, dimanche soir, contre Grenoble au stade des Alpes. Face à une formation de CFA (4e division), les hommes de Marcelo Bielsa ont pourtant mené trois fois au score grâce à un doublé de Gignac et un but d'Ayew, mais les amateurs sont revenus à trois reprises, égalisant ainsi à la dernière seconde de la prolongation (3-3) pour arracher la séance des tirs au but. Seul joueur à avoir échoué dans cet exercice, Florian Thauvin vient plomber le début d'année du leader de la Ligue 1, qui va devoir se relever de cette contre-performance.
Les QPR ridiculisés par une D3.
Pour les Queens Park Rangers de Harry Redknapp, dont l'objectif cette saison est d'obtenir le maintien en Premier League, la Coupe d'Angleterre devait constituer une belle occasion de retrouver quelques couleurs après une première partie d'exercice délicate. A domicile, le pensionnaire de Loftus Road est passé totalement à côté de son sujet en se faisant humilier par Sheffield United (0-3), une écurie de troisième division par ailleurs qualifiée pour le dernier carré de la League Cup. Aujourd'hui out dans les deux coupes nationales, le promu anglais va devoir se remobiliser et se consacrer intégralement à sa survie parmi l'élite.
Real-Barça, un week-end à oublier.
Ce n'est pas historique, mais ce n'est pas toutes les semaines que cela arrive. Pour le compte de la 17e journée de Liga, le Real Madrid et le FC Barcelone ont réussi l'exploit de s'incliner tous les deux en quatre heures d'intervalle. En déplacement à Mestalla pour défier le FC Valence, le club merengue a d'abord vu sa série de 22 victoires consécutives toutes compétitions confondues s'arrêter net, malgré l'ouverture du score de Cristiano Ronaldo (1-2). Puis ce sont les Blaugrana, avec Lionel Messi, Neymar, Gerard Piqué et Daniel Alves sur le banc des remplaçants au coup d'envoi, qui ont mordu la poussière en tombant sur le terrain de la Real Sociedad (0-1). Du coup, avec le succès de l'Atletico Madrid, les trois cadors de la Liga ne sont plus séparés que par une unité.