Le couac face à Grenoble, l’apport de Bielsa, les Bleus… Imbula a été droit au but

Giannelli Imbula a profité d'une interview publiée par L'Equipe afin d'évoquer plusieurs sujets. Au menu, le fiasco contre Grenoble, la fermeté de Bielsa ou encore son avenir international.

Giannelli Imbula

Un redémarrage manqué. Dimanche dernier, l'équipe de l'OM a été éliminée en 32es de finale de la Coupe de France par Grenoble (3-3, 4 t.a.b à 5), autrement dit une formation qui joue habituellement en CFA. Avec le recul, Giannelli Imbula croit toujours que lui et ses coéquipiers ont eu “une défaillance collective” terrible face aux Isérois. A ses yeux, il faut vite redresser la barre. “Oui, il y avait moins de motivation, c'est sûr, même inconsciemment. Chez moi, le premier. Je ne suis pas entré assez tôt dans ce match. (…) Ça fait mal mais on ne va pas s'arrêter là-dessus. Il y a un match important à Montpellier en Championnat (ce vendredi soir à 20h30).”

Le milieu de terrain estime que c'était seulement “un accident” de parcours et que cela n'aura aucune incidence pour la suite des évènements. “Le groupe ne s'inquiète pas”, a-t-il assuré. Après avoir parlé du couac face au GF38, Giannelli Imbula a indiqué qu'il comprend très bien pourquoi l'entraîneur Marco Bielsa ne lâche pas la grappe à ses troupes lorsqu'il faut corriger des choses. “C'est l'exigence du haut niveau. Il faut être à fond tout le temps. (…) Avec Bielsa, on a tous beaucoup progressé dans cette rigueur, à l'entraînement surtout. Avec lui, c'est carré.” Sur un plan personnel, l'ancien joueur de Guingamp a le sentiment qu'il a vraiment franchi un cap dans beaucoup de domaines.

“Il m'a apporté beaucoup de choses dans la rigueur, dans les déplacements, dans l'agressivité.” Sur la scène internationale, Giannelli Imbula n'envisage pas de porter le maillot du Congo ou encore celui de la Belgique. Son regard est tourné vers l'équipe de France et aussi vers l'Euro 2016 qui se déroulera dans l'Hexagone. “J'ai grandi en France, j'ai tout fait ici et j'aimerais être appelé un jour avec les A.” En octobre 2013, le sélectionneur des Espoirs, Willy Sagnol, avait décidé de se passer de ses services après qu'il ait eu un accrochage avec un kiné lors du match entre la France et l'Islande (4-3). Aujourd'hui, Giannelli Imbula pense qu'il a retenu la leçon. “Ça a pris beaucoup d'ampleur alors que ce n'était pas grand-chose à la base. J'ai commis une erreur. J'espère que je n'en referai plus. Mais on n'est à l'abri de rien, même avec l'âge.” A 22 ans, le natif de Vilvorde a encore énormément de choses à apprendre sur la scène footballistique.