Spécialisé dans le foot-business, le site ecofoot.fr a récemment proposé une étude détaillée concernant la popularité des différents clubs de Ligue 1 sur le réseau social Facebook. En voici les principaux enseignements, tirés sur la base d'audiences enregistrées au début du mois de janvier 2015.
Le PSG roi absolu de Facebook
Fort d'un effectif de rêve, le PSG se taille la part du lion sur Facebook. Largement en tête du classement Facebook de la Ligue 1, le club de la capitale devrait bientôt passer le cap des 16 millions de fans sur le réseau social. Très loin devant l'OM, deuxième avec un peu plus de 4 millions de mentions” j'aime”. La page Facebook du PSG est également celle qui enregistre l'une des plus impressionnantes progressions en Ligue 1, avec un bond de 30% depuis la parution du classement d'août 2014. Grâce à cette croissance fulgurante, le club est récemment entré dans le top 10 européen des clubs les plus populaires sur le réseau social.
Monaco grandit à toute vitesse
Contraint de revoir ses ambitions à la baisse l'été dernier et de se séparer des stars de son effectif, James Rodriguez et Falcao en tête, l'AS Monaco pouvait craindre de voir stagner sa popularité virtuelle sur les réseaux sociaux. C'est tout le contraire qui se produit : sans doute aidé par sa récente qualification dans le Top 16 européen, et sa remontée au classement de Ligue 1 (5ème), le club princier a confirmé qu'il gardait sa place parmi les plus attrayants de Ligue 1, malgré les tergiversations de son actionnaire russe Dimitri Ribolovlev. Au point que l'ASM s'est emparé de la troisième place du classement Facebook de Ligue 1 au détriment de Lyon (1 816 104 fans) grâce à un taux de progression exceptionnel de 41,54% depuis août 2014, le plus fort de Ligue 1. Une progression qui a permis au club de rejoindre l'OM et le PSG dans le cercle fermé des clubs français qui comptent 2 millions de fans et plus, sur le réseau social.
L'internationalisation, clef du succès ?
Si Marseille demeure le club comptant le plus grand nombre de fans Facebook français (2 085 763), le PSG et l'AS Monaco profite de leur popularité grandissante hors des frontières pour faire grimper l'audience de leur compte Facebook. Grâce à son effectif composé de stars internationales et sa présence désormais régulière dans le Top 8 européen, le PSG attise l'intérêt des fans de football à travers le monde entier. Au point que 87% du total des ” mentions j'aime ” du compte parisien sur Facebook proviennent d'un internaute étranger. Le taux d'internationalisation de l'audience Facebook est encore plus impressionnant pour l'AS Monaco, dont plus de 91% des fans vivent hors de France. Le compte monégasque dispose d'un vivier français assez limité, puisque seuls 170 093 de ses visiteurs viennent de l'hexagone, ce qui place l'ASM en neuvième position du classement du nombre de fans Facebook vivant sur le territoire, loin derrière les Girondins de Bordeaux (4ème, 350 225 fans) ou encore le RC Lens (6ème, 226 714 fans).