La déroute à Bastia, les cas Cavani-Lavezzi, le choc à Saint-Etienne… Blanc sort du silence

A la veille du quart de finale de la Coupe de la Ligue contre l'AS Saint-Etienne, Laurent Blanc a fait le point sur l'actualité du PSG. Face aux journalistes, le technicien parisien est très largement revenu sur la défaite à Bastia (4-2). Le Cévenol s'est également exprimé sur la situation d'Edinson Cavani et Ezequiel Lavezzi, qui ont effectué leur retour à l'entraînement et prétendent à jouer dans le Forez.

Laurent Blanc

Deux jours après la débandade corse, Laurent Blanc n'a évidemment pas échappé aux nombreuses questions sur la défaite du PSG à Bastia (4-2). En conférence de presse, le coach parisien a regretté les deux visages de son équipe qui a fini par s'effondrer en seconde période. “Il y a eu 40 minutes de bonne facture, dans la lignée de Montpellier, avec de la détermination et du jeu. L'état d'esprit était bon, cela m'a plu, a-t-il reconnu. Mais dès qu'il y a un grain de sel ou un problème dans le match, cela se transforme en catastrophe. Je pense que l'on a assez de joueurs expérimentés pour faire face à cette situation. On a le temps pour y remédier.

Pour “Lolo”, il doit y avoir “une remise en question de certains et une prise de conscience collective” suite à cette contre-performance à Armand-Cesari. “Il ne fallait pas lâcher. A la moindre difficulté, tu lâches. On s'est mis en difficulté tout seul, ce n'est pas Bastia qui nous a mis en difficulté.” Interrogé sur les performances décevantes de Thiago Silva et sur la non-titularisation récurrente de Marquinhos – “C'est une réflexion que je dois mener” – l'ancien sélectionneur des Bleus tente de justifier la faillite de ses cadres pourtant habitués, depuis le début de leur carrière, à traverser des zones de turbulence : “Quand ça touche la tête, le mental, ça peut toucher tout le monde. Personne n'est à l'abri.

Sur Edinson Cavani et Ezequiel Lavezzi, de retour dimanche à l'entraînement après leur “punition”, Laurent Blanc laisse planer le doute quant à leur participation au quart de finale de Coupe de la Ligue contre Saint-Etienne, mardi soir. “Vous verrez s'ils sont dans le groupe ou pas.” Sur ce choc dans le Forez, il aura attendu en vain d'évoquer le prochain adversaire du PSG : “Il n'y a pas une question sur le match de Saint-Etienne. Je ne fais que commenter les rumeurs, les mots… Je viens ici avant tout pour parler de Saint-Etienne, peut-être que cela ne vous intéresse pas. Je suis quelqu'un de poli, je réponds.” Au PSG, la tension reste plus que jamais palpable.

Camille Fischbach
Diplômé en journalisme sportif à l'ESJ Paris, passé par plusieurs rédactions (Foot365, Sport.fr, Foot Marseille, Daily Mercato), je travaille exclusivement sur Top Mercato depuis plus de dix ans. Fan de l'AS Saint-Etienne, de retour en Ligue 1 après deux saisons de purgatoire, et de Pierre-Emerick Aubameyang, j'apporte mon sérieux et mon professionnalisme à un site en pleine expansion.