ASSE-PSG, les Verts ont une revanche à prendre

Ce mardi soir (21h), l'équipe de Saint-Étienne va tenter de battre le PSG en quarts de finale de la Coupe de la Ligue. Les Verts sont très motivés à l'idée de retourner dans le dernier carré de cette compétition.

Christophe Galtier

Comme on se retrouve… Lors de la saison 2012/2013, Saint-Étienne avait réussi à éliminer le PSG en quarts de finale de la Coupe de la Ligue. A l'époque, les Verts de Christophe Galtier avaient triomphé à l'issue de la séance des tirs au but (0-0, 5 t.a.b à 3). Ensuite, ils étaient venus à bout de Lille (0-0, 7 t.a.b à 6) avant de battre Rennes en finale grâce à un but signé Brandao (1-0). La saison passée, les deux clubs s'étaient retrouvés en 8es de finale au Parc des Princes. Mais cette fois, les Stéphanois avaient chuté contre le PSG (1-2 a.p). Au final, les Franciliens avaient soulevé la Coupe de la Ligue avec, en guise de cerise sur le gâteau, un succès au Stade de France contre l'OL (2-1). Dans quelques heures, le troisième acte interviendra entre Saint-Étienne et le PSG. Qui sait, peut-être qu'une fois encore le vainqueur de ce duel remportera la Coupe de la Ligue !

Une chose est sûre, l'entraîneur Christophe Galtier est pressé d'affronter les Parisiens. “Ce match a de la saveur. Nous recevons l'une des meilleures équipes du championnat avec, comme enjeu, une qualification pour les demi-finales de la Coupe de la Ligue. Cette compétition nous tient à coeur. J'espère que nous vivrons une belle soirée avec une qualification au bout”, a-t-il confié pendant un point presse. Pour lui, les joueurs de Laurent Blanc sont largement favoris avant le coup d'envoi même s'ils ont pris une sacrée claque face à Bastia samedi dernier (2-4, 20e journée de Ligue 1). “Nous devrons jouer avec un réel plaisir de créer un exploit et non avec de la pression. Nous devrons être très déterminés. Un bon Saint-Étienne ne suffira pas. Nous ne devrons pas être au niveau du match de Reims. Nous devrons être à la hauteur de nos matches de Coupe d'Europe et du derby (succès 3-0 contre l'OL)”, a-t-il mis en garde. A ses yeux, le PSG a une “grande équipe” avec “des joueurs de classe internationale” capables de faire la différence à tout moment. “Ses individualités vont servir le collectif. A un certain moment, elles font la différence. Le PSG aime les rendez-vous importants. Il est habitué à la pression.”

Visiblement, le latéral droit Kévin Théophile-Catherine a bien compris le message de son coach. “Nous jouons un gros adversaire. Nous devrons être agressifs et jouer de l'avant. Il ne faut pas oublier les bases et ce qui fait notre force. Nous savons qu'en défendant bien, nous aurons toujours l'opportunité de les gêner.” Le 31 août dernier, les Stéphanois avaient sombré en championnat face au PSG (0-5, 4e journée de Ligue 1). Même si lui et ses partenaires n'ont pas oublié ce match, Kévin Théophile-Catherine est convaincu que le scénario ne sera pas le même à Geoffroy-Guichard ce soir. “Depuis, nous avons progressé. Nous avions eu un passage à vide ce soir-là, mais nous ne sommes pas du genre à douter après un accroc. Beaucoup de choses ont changé pour les deux équipes. Le contexte ne sera pas le même.” Forts d'une série positive en cours (7 victoires, 2 nuls, 1 défaite), les Stéphanois ont le moral au beau fixe avant de retrouver leur vieille connaissance parisienne.