Dans le cadre d'un entretien accordé ce mercredi à L'Equipe, Philipp Lahm a évoqué le sacre mondial de la Mannschaft. Sixième du classement du Ballon d'Or 2014, le défenseur allemand revient également sur l'annonce de sa retraite internationale et sur la suite de son aventure avec le Bayern Munich.
Actuellement sur la touche en raison d'une blessure à la cheville droite, Philipp Lahm n'en reste pas moins un joueur comblé par une année 2014 exceptionnelle marquée par un titre de champion d'Allemagne et la “consécration” mondiale au Brésil. “J'ai la sensation qu'il ne peut plus rien m'arriver de grave“, confie le défenseur allemand dans les colonnes de L'Equipe. Après le sacre en Amérique du Sud, le footballeur de 31 ans avoue que “tout est resté normal” pour lui, qu'il n'y a pas eu “de changement” même s'il se dit “un peu plus serein au quotidien.”
Pour Philipp Lahm, rendre des services à la sélection constitue désormais de l'histoire ancienne, lui qui a annoncé sa retraite internationale quelques jours seulement après la victoire contre l'Argentine. “J'ai jugé que c'était le moment idéal pour tourner la page. J'ai vécu dix ans avec la Nationalmannschaft avec beaucoup de tournois et de matches. C'est agréable quand on peut soi-même prendre une telle décision, explique-t-il. Je préfère tirer ma révérence plutôt que d'être poussé vers la sortie. Une grande compétition coûte énormément d'énergie et mon rôle ne se limite pas à jouer quatre-vingt-dix minutes. Répéter ces efforts tous les deux ans use.”
Malgré tout, le Munichois n'a pas encore rangé ses crampons, ce qu'il envisage de faire dès le terme de son contrat à l'Allianz Arena, en 2018. “C'est une date envisageable. J'aurai alors trente-quatre ans. Ce sera le bon moment. Je ne suis pas quelqu'un qui va tirer sur la corde jusqu'à ce qu'elle cède. Je veux partir au sommet de mon art.” En tout cas, il ne semble pas rassasié, affichant ses ambitions avec le Bayern Munich en Ligue des champions : “La sensation de gagner cette compétition est tellement enivrante que je veux à tout prix la gagner de nouveau avant de raccrocher. C'est mon grand objectif de fin de carrière. Nous avons le potentiel pour la remporter cette saison.“