Hubert Fournier a profité d'une conférence de presse, reprise sur le site de l'OL, afin de faire le point sur l'actualité. Le coach des Gones a évoqué plusieurs sujets importants.
Un nouveau statut pour l'OL. Dimanche dernier, les Gones se sont emparés de la première place du classement en Ligue 1 grâce à leur victoire probante face à Toulouse (3-0, 20e journée). Les Rhodaniens ont profité des revers de l'OM et du PSG afin de réussir ce joli coup sur le plan comptable. Ce jeudi, l'entraîneur Hubert Fournier a souligné le fait que lui, son staff et ses joueurs ne sont pas obsédés par le fauteuil de leader à ce stade de la saison. “Personne ne parle ouvertement du titre. Ce serait mal venu si loin de l'échéance. Oui, nous avons quatre points d'avance sur le PSG, et cela est valorisant. Mais restons concentré sur nous avant de regarder les autres. Nous pouvons par exemple encore progresser”, a-t-il assuré.
Samedi prochain, l'OL défiera Lens (21e journée). Hubert Fournier veut que la série positive se poursuive au Stade Félix Bollaert. “C'est un match à gagner comme tous les autres. Cette équipe lensoise va vouloir montrer un autre visage que pendant les premières soixante minutes de son match de Coupe de France (succès 3-2 des Gones).” Le technicien est persuadé que la formation dirigée par Antoine Kombouaré “ne lâchera rien” afin d'assurer son maintien dans l'élite. Une fois encore, Hubert Fournier s'appuiera sur son arme fatale, autrement dit Alexandre Lacazette qui a inscrit 21 buts en 26 matches toutes compétitions confondues. “Alex tire la quintessence de ses partenaires et apporte au groupe son potentiel et son talent. On gère Alex comme tout le monde. On l'encourage dans son évolution de joueur, d'homme comme le faisait la saison dernière Rémi Garde.”
A l'image du président Jean-Michel Aulas, Hubert Fournier souhaite que le buteur reste encore un bout de temps chez les Gones. “Il est très attaché au club, il est intelligent. Ensuite, il y a plein de paramètres qui vont entrer en jeu. La saison prochaine sera importante pour le club et pour lui. Il faudra qu'il réfléchisse… (…) C'est l'un des meilleurs attaquants européens et cela a un prix quand on voit par exemple celui payé par Manchester City (35-40 millions d'euros) pour s'attacher les services de Bony (ex-Swansea).” En ce qui concerne le mercato, Hubert Fournier a confié qu'il n'y a “rien d'officiel” à propos du transfert de Maxwell Cornet (Metz). Dans le sens des départs, il peut comprendre que Gaël Danic soit “frustré de ne pas jouer”. Par conséquent, la porte est ouverte en ce qui le concerne.