Bis repetita pour le futur de Xavi l’été prochain ?

A défaut de filer dans une franchise de Major League Soccer (MLS) l'été dernier, Xavi ne sait toujours pas s'il portera toujours le maillot du FC Barcelone au cours des années à venir.

Xavi

Un revirement soudain. Après le coup de théâtre qui concernait son avenir, au cours du mercato estival, Xavi préfère ne pas miser sur l'impatience à ce sujet. Aujourd'hui, le milieu de terrain savoure simplement le fait de toujours s'exprimer au sein de l'équipe du Barça cette saison… alors qu'il était à deux doigts de traverser l'Atlantique il y a encore quelques mois. “L'an dernier, j'avais décidé de partir mais Luis et Zubi m'avaient convaincu de rester”, a-t-il rappelé selon la presse espagnole. A 34 ans, le métronome espagnol a compris que cela ne sert plus à rien de clamer haut et fort son envie d'avoir un contrat blindé.

“Je ne pense pas à mon avenir. Je prends juste du plaisir sur le terrain. Mon objectif principal est que l'équipe fasse de bonnes choses.” A la question de savoir s'il portera toujours le maillot du Barça lors de la saison à venir, Xavi a préféré botter en touche en attendant d'avoir plus de détails à donner. “Mon idée est de prendre ma retraite au Barça mais je ne sais pas ce qui va arriver.” Le fait d'être soutenu par son entraîneur Luis Enrique, qui l'a aligné à 19 reprises (1 but inscrit) alors qu'il ne pensait pas le faire autant, est évidemment un atout majeur pour le natif de Terrassa.

Au fil des semaines, Xavi prouve qu'il est encore et toujours un métronome utile au sein du dispositif catalan même s'il n'incarne plus vraiment le futur au Camp Nou. Avoir la garantie de rester jusqu'en juin 2016, de manière officielle, permettrait sans doute à ce footballeur expérimenté d'être encore plus serein. Le président Josep Maria Bartomeu, qui est déjà en campagne afin de garder son fauteuil dans cinq mois, devra trancher au sujet de ce fidèle parmi les fidèles qui n'a jamais quitté son club formateur depuis le début de sa carrière.