Quatre idées pour aider Wenger et Arsenal à renforcer leur défense

En proie à des nombreuses blessures dans ce secteur de jeu (Debuchy, Monreal…) Arsène Wenger doit impérativement s'offrir un renfort défensif lors du mercato hivernal. Mais les opportunités sont rares et la cellule de recrutement des Gunners s'est cassée les dents sur de nombreux dossiers, même si certaines pistes, comme celle menant au Brésilien Gabriel Paulista, demeurent chaudes. Dimanche, au sortir du succès londonien face à City (2-0) le technicien alsacien a plaisanté en faisant appel à l'imagination des journalistes, “Si vous avez des idées, je suis preneur…” pour l'aider à trouver la perle rare. Top Mercato l'a pris au mot et lui propose quatre pistes pour renforcer son back-four.

Arsène Wenger

Raphaël Varane, 21 ans, Real Madrid

Barré par la paire Ramos-Pepe dans l'axe central du club Merengue, l'international français Raphaël Varane suscite la convoitise des plus grands clubs européens (Chelsea, MU, Bayern…). Certes, l'ancien Lensois est lié au club merengue jusqu'en 2020, mais le quotidien anglais Daily Express a récemment assuré qu'une offre à hauteur de 24 millions d'euros pourrait convaincre les dirigeants madrilènes de laisser filer leur pépite. Si l'information est juste, Wenger et le board d'Arsenal auraient tort de ne pas sauter sur l'occasion.

Raphael Varane

Loïc Perrin, 29 ans, ASSE

Après s'être renseigné sur la situation du capitaine stéphanois dès les premiers jours du mercato hivernal, Arsenal s'est rétracté pour se concentrer sur la piste du défenseur de Villarreal, Gabriel Paulista. Si le recrutement du Brésilien venait à capoter, pourquoi ne pas relancer l'international français ? Ce dernier n'a jamais caché son attirance pour le club londonien : “J'ai toujours dit que l'ASSE était mon club et que si je partais, ce serait pour franchir un palier. Et quand on parle d'Arsenal, on ne parle pas de n'importe quel club” a-t-il récemment confié. Evidemment, seule une grosse offre (supérieure à 10M€ ?) pourrait convaincre les dirigeants stéphanois de laisser filer Perrin -sous contrat jusqu'en 2018- qui dirige avec brio la défense la plus hermétique de Ligue 1.

Loïc Perrin

Matheus Doria, 20 ans, OM

A première vue, c'est un pari plutôt risqué, mais pourquoi pas ? Considéré comme l'un des meilleurs espoirs de la planète à son poste, le capitaine de la sélection A' brésilienne cire le banc de touche, depuis son arrivée l'été dernier à l'OM, pour 5 millions d'euros. Déjà courtisé en Italie (Juventus, Lazio…) et en Espagne (Séville, Valence…) le défenseur… de l'équipe réserve olympienne (CFA 2) n'exclut pas un départ lors du mercato hivernal, sous forme de prêt ou non, comme l'a récemment indiqué son agent Jolden Vergette. Arsène Wenger, qui a toujours aimé prendre de jeunes talents sous son aile, pourrait tenter le coup.

Doria

Simon Kjaer, 25 ans, LOSC

Irréprochable depuis son arrivée à Lille durant l'été 2013, Simon Kjaer s'est rapidement imposé comme l'un des meilleurs centraux de Ligue 1. Même si son engagement avec le club nordique court jusqu'en juin 2017, l'ancien joueur de Palerme pourrait vite se lasser des difficultés du LOSC, qui pointe seulement à la 12ème place du championnat.

Simon Kjaer

Et envisager de quitter les Dogues pour s'assurer de retrouver une compétition européenne la saison prochaine, par exemple. Costaud dans les duels et doté d'excellentes qualités de relance, le Danois pourrait être la solution idoine aux ennuis défensifs des Gunners. A condition de faire vite, car la Juventus a déjà couché le nom du Danois sur la “short-list” de son mercato.