Liverpool à l’assaut de Lacazette, future star du mercato estival 2015 ?

Etincelant depuis le début de la saison, Alexandre Lacazette (23 ans) est déjà annoncé dans plusieurs grands clubs européens. L'attaquant de l'Olympique Lyonnais pourrait bien être l'une des stars du prochain mercato estival.

Actuel meilleur buteur de Ligue 1 avec 20 réalisations en 21 matchs, le buteur des Gones est devenu le week-end dernier le premier joueur à atteindre un tel rendement depuis Carlos Bianchi en 1977/78. Le jeune international tricolore enchaîne les bonnes performances et son club aura bien du mal à le retenir l'été prochain, même en cas de qualification directe pour la prochaine Ligue des champions. Si le PSG avait déjà tenté de recruter Lacazette à la fin du mercato estival 2014, d'autres clubs se sont rajoutés à la liste des prétendants après avoir observé la montée en puissance du jeune Lyonnais.

Pour attirer le joueur dans la capitale française, le PSG devra probablement faire face à la concurrence de Manchester City et de Liverpool au minimum. Mais nul doute que d'autres clubs devraient se mêler à la course. Selon RMC, les Reds pourraient prendre de l'avance dans ce dossier en tentant un coup de poker dès cet hiver. Alors que les Citizens viennent de boucler l'arrivée de l'attaquant ivoirien Wilfried Bony, les dirigeants de Liverpool envisageraient de faire une offre avant le 31 janvier pour arracher le buteur du club rhodanien. Il faut dire que les performances de Mario Balotelli depuis son arrivée l'été dernier ont de quoi décontenancer les recruteurs du club anglais.

Reste à savoir le montant du chèque qui pourrait être déposé sur le bureau du président Aulas. La presse anglaise ne se risque pas à évoquer un chiffre pour le moment mais nul doute que le patron de l'OL ne laissera pas filer sa pépite contre un montant inférieur à 30 millions d'euros. L'actuel leader du championnat de France aurait sans doute intérêt à conserver Lacazette jusqu'en juin prochain au minimum pour faire monter la cote de son international français. Le club vise surtout un retour en Ligue des champions et l'éventuel départ du meilleur réalisateur de Ligue 1 serait forcément un coup dur sur le plan sportif.

Romain Boselli
Journaliste radio depuis 2010 (Europe 1-RFM), j'ai toujours gardé par ailleurs ce plaisir de rédiger des articles sur le football et le sport en général. Rédacteur web sur Top mercato depuis une dizaine d'années, j'interviens également dans une école de journalisme pour former les professionnels de demain à Montpellier. Particularité : grand fan de l'équipe de France !