La rédaction de Top mercato vous propose le Top 10 des meilleures attaques du continent parmi les six principaux championnats. Si le Real Madrid domine nettement les débats, l'Olympique Lyonnais occupe une belle quatrième place. Marseille est dixième.
Le Real Madrid navigue sur une autre planète. En tête de la Liga avec un point d'avance sur le FC Barcelone, le club merengue possède la meilleure attaque du continent européen parmi les six principaux championnats. En 18 journées, la Maison Blanche a inscrite la bagatelle de 62 buts, soit une moyenne de 3,44 buts par match. Auteur à lui tout seul de 28 réalisations, Cristiano Ronaldo contribue très largement à ce chiffre astronomique.
Dans le secteur offensif, personne ne peut rivaliser avec le Real Madrid, pas même Chelsea. Pourtant, les Blues de José Mourinho ont planté 51 buts en 22 journées, c'est-à-dire 2,32 buts par rencontre de Premier League. Porté notamment par son attaquant espagnol Diego Costa (17), le club londonien devance le FC Barcelone de Lionel Messi et Neymar. Si le Barça a inscrit trois buts de moins que Chelsea, sa moyenne de buts est plus importante (2,53) que le futur adversaire du PSG en Ligue des champions.
L'OM dans le Top 10
A la quatrième place des meilleures attaques européennes, on retrouve l'Olympique Lyonnais. En tête du classement, les Gones ont frappé à 45 reprises lors des 21 premières journées, soit 2,14 buts par match. Alexandre Lacazette, meilleur buteur de la Ligue 1 avec 20 buts, est évidemment pour beaucoup dans ce bilan. Devancé de cinq points par Chelsea, Manchester City suit avec 45 buts, à savoir un peu plus de deux buts par partie (2,06).
Le FC Porto et le Benfica Lisbonne, les deux places fortes du football portugais, ont respectivement marqué 42 et 41 buts à l'occasion des 17 journées disputées. Leader de la Serie A, la Juventus Turin a également trouvé à 42 reprises le chemin des filets depuis le début de saison. C'est un peu mieux que le Bayern Munich de Josep Guardiola : l'incontestable leader de la Bundesliga a inscrit 41 buts en 17 rencontres. Enfin, l'Olympique de Marseille complète le Top 10 avec 41 buts en 21 matches.