Bielsa tape du poing sur la table pour Doria

Recruté l'été dernier pour environ 5 millions d'euros, le Brésilien Doria (20 ans) devra une nouvelle fois se contenter d'un rôle de remplaçant ce vendredi contre l'OGC Nice (20h30), à l'occasion de la 22e journée de Ligue 1. Le défenseur central marseillais a d'ailleurs été au coeur d'un véritable coup de gueule de la part de Marcelo Bielsa ce vendredi.

Alors que le Camerounais Nicolas Nkoulou dispute actuellement la Coupe d'Afrique des Nations, Doria espérait sans doute secrètement obtenir sa première titularisation cette saison à l'occasion de ce derby contre le club niçois. La suspension de Fanni avait d'ailleurs renforcé l'hypothèse d'une première apparition du Brésilien dans le onze de départ mais le technicien argentin en a décidé autrement. “Lemina, Aloé, Morel et Dja Djedje sont mes choix pour le match à Nice en défense“, a déclaré le technicien de l'OM en début de conférence de presse.

Certains journalistes se sont alors risqués à demander quelques explications supplémentaires mais Bielsa a clairement haussé le ton au moment de se justifier. “Il faut faire un choix : Morel ou Doria. Vous pensez alors que je dois mettre Doria à la place de Jérémy ? Doria est un très grand joueur. Il est en parfaite condition pour jouer, ce n'est pas la question. J'ai choisi Morel. La seule chose qui importe dans la titularisation d'un joueur est le choix de l'entraineur. J'analyse toute la semaine. Le prix d'un joueur ne doit pas être un critère de sélection ou de titularisation. Je n'ai pas de problème avec Doria. Ne tournez pas autour du pot, je ne vais plus être diplomatique. Le cas Doria est exagéré par les médias. Je ne suis pas préoccupé par ça, mais vos avis influencent les supporters“, a lâché le coach marseillais devant des médias médusés.

“El Loco” en a d'ailleurs remis une couche dans la foulée en évoquant une campagne promotionnelle en faveur du joueur lancée par les médias. “La dernière fois que je suis sorti du stade, un jeune supporter m'a montré son téléphone portable et il y était écrit Doria en grandes lettres. C'est la conséquence d'une campagne que les médias font à propos d'un supposé mauvais traitement qu'on lui inflige, vu le prix qu'on a payé pour lui, vu qu'il n'a pas joué. Je ne suis pas préoccupé par ce que vous pensez. Je comprends que comme vous êtes des spécialistes, vos points de vue ne sont pas les mêmes que les miens. Mais ce que vous dites a des effets sur des gens qui ne sont pas savants et construisent leur culture football à travers ce que vous affirmez. C'est pour cela que j'essaie de débusquer ce qu'il y a derrière les questions“, a insisté Bielsa lors de cette conférence de presse. Ambiance…

Romain Boselli
Journaliste radio depuis 2010 (Europe 1-RFM), j'ai toujours gardé par ailleurs ce plaisir de rédiger des articles sur le football et le sport en général. Rédacteur web sur Top mercato depuis une dizaine d'années, j'interviens également dans une école de journalisme pour former les professionnels de demain à Montpellier. Particularité : grand fan de l'équipe de France !