Après avoir transgressé les règles en matière de recrutement, à propos de plusieurs jeunes joueurs, le Barça a écopé d'une interdiction de se renforcer durant toute cette année 2015. Aujourd'hui, le Real Madrid est aussi au coeur d'une affaire du même type.
La FIFA a réclamé des précisions. Le 17 décembre dernier, Kimberley Morris a demandé à la Fédération espagnole de football de fournir un maximum de documents à propos des signatures de jeunes joueurs enregistrées, ces cinq dernières années, par les dirigeants du Real Madrid. L'homme chargé de vérifier que les règles sont bien respectées, aux quatre coins de la planète, a demandé à la RFEF de faire le nécessaire avant le 14 janvier. A en croire le site du quotidien As, l'instance qui régit le foot à l'échelle mondiale a des doutes à propos de l'application “de l'article 19 du Règlement du statut et du transfert des joueurs” au sein de la Casa Blanca.
En clair, les Merengue auraient peut-être franchi les bornes en validant la venue de plusieurs éléments âgés de moins de 18 ans. La FIFA suspecterait notamment les gestionnaires du Real Madrid d'avoir signé plusieurs accords de coopération avec bon nombre de clubs. En échange d'argent ou, par exemple, de matériel, ces derniers auraient eu pour obligation de céder leurs pépites, dans toutes les catégories de jeunes, à la Casa Blanca… sans discuter.
Apparemment, d'autres pays que l'Espagne seraient aussi concernés par ce type d'arrangement. Toujours d'après As, “les services juridiques du Real” se tiendraient déjà prêts à entrer en piste afin de calmer le jeu en coulisses. Alors que le club madrilène a enregistré plusieurs venues (Asensio, Ødegaard ou encore Lucas Silva), il se pourrait que la FIFA lui inflige une interdiction de recrutement. Cas échéant, le Real Madrid et le FC Barcelone seraient, une fois n'est pas coutume, vraiment logés à la même enseigne.