Ce week-end s'annonce une fois de plus passionnant sur les pelouses européennes. En Ligue 1, on suivra notamment le choc entre l'AS Monaco et l'Olympique Lyonnais. A l'étranger, tous les yeux seront braqués vers Stamford Bridge pour l'affiche de la 23e journée de Premier League entre le leader Chelsea et son dauphin Manchester City.
On débute ce programme par la 23e journée de Ligue 1 et la rencontre très attendue entre Monaco et Lyon, dimanche soir à Louis-II. En tête du classement, l'OL sera privé de son meilleur buteur Alexandre Lacazette contre une écurie monégasque cinquième et impressionnante défensivement. La veille, l'Olympique de Marseille (2e) accueille Evian-Thonon-Gaillard avec l'ambition de revenir provisoirement à une longueur des Gones.
Dans le cadre de la 21e journée du championnat d'Italie, l'AS Rome reçoit samedi Empoli avec l'obligation de renouer avec la victoire après trois matches nuls de rang. Reléguée à sept unités de la Juventus Turin, la Roma de Rudi Garcia n'a déjà plus le droit à l'erreur dans la course au Scudetto. De son côté, la Vieille Dame de Massimiliano Allegri se rend dimanche chez l'Udinese avec le plein de confiance. Les coéquipiers de Paul Pogba visent un quatrième succès de rang en Serie A.
On poursuit avec la 23e journée de Premier League et l'énorme choc, samedi à Stamford Bridge, entre Chelsea et Manchester City. En tête du classement, les Blues de José Mourinho comptent cinq points d'avance sur le champion d'Angleterre en sortant. Devant leur public, les partenaires d'Eden Hazard peuvent donc frapper un grand coup en cas de victoire. Le même jour, Manchester United (4e) défie Leicester City dans un match déséquilibré sur le papier.
Pour finir, nous évoquons la 21e journée de Liga et la rencontre mettant aux prises, samedi à Santiago-Bernabeu, le Real Madrid à la Real Sociedad. Leader avec une longueur d'avance sur le FC Barcelone, la Maison Blanche de Carlo Ancelotti est largement favorite face à une écurie basque irrégulière. Puis ce sera au tour du Barça de Luis Enrique d'affronter Villarreal. Contre le sous-marin jaune, sixième, cela ne s'annonce pas de tout repos pour les Blaugrana.