Monaco-OL, un gros choc sur le Rocher

En conclusion de la 23e journée de Ligue 1, l'AS Monaco et l'Olympique Lyonnais se lancent dimanche soir un superbe défi à Louis-II. Entre le leader du classement et une formation monégasque imperméable, tous les éléments semblent réunis pour assister à une rencontre déterminante pour la suite de cette saison.

Leonardo Jardim

Malgré l'absence d'Alexandre Lacazette, blessé à la cuisse contre Metz, ce match entre Monaco et Lyon s'annonce passionnant tout simplement parce qu'il oppose deux des places fortes du championnat. En tête du classement avec un point d'avance sur l'Olympique de Marseille, pénible vainqueur d'Evian-Thonon-Gaillard (1-0) hier, l'OL de Hubert Fournier et son statut de meilleure attaque défie une écurie monégasque qui n'a plus encaissé le moindre but en championnat depuis le 29 novembre dernier à Rennes (défaite 2-0). Toutes compétitions confondues, l'ASM est tout simplement invaincue depuis douze rencontres.

Le 17 décembre 2014, en huitièmes de finale de la Coupe de France, Monaco s'était imposé à Gerland à l'issue de la séance des tirs au but malgré une nouvelle réalisation de Lacazette, dernier joueur à avoir trompé la vigilance du club de la Principauté. Mais Danijel Subasic n'était pas dans sa cage ce soir-là et le meilleur réalisateur de la Ligue 1 manquera à l'appel. Interrogé sur la forme de l'adversaire, Hubert Fournier ne tarissait pas d'éloges à son égard, signe d'une méfiance légitime. “Monaco a le style de beaucoup d'équipes que l'on affronte mais avec une force offensive supérieure. Il y a une vraie puissance avec Berbatov, Carrasco, Moutinho, Martial. Cette équipe ressemble à une machine bien huilée, une équipe en grande forme.

Alors que Monaco, cinquième, vise une victoire pour s'accrocher au rythme du trio de tête, Lyon compte bien réussir un gros coup pour reprendre quatre longueurs de marge sur son dauphin phocéen. Hormis son élimination dans les deux coupes nationales, la bande de Jean-Michel Aulas traverse aussi une période faste avec sept victoires de rang, le dernier accroc remontant au derby à Saint-Etienne (3-0) digéré depuis longtemps. A une semaine de la réception du PSG, l'Olympique Lyonnais ne peut plus se cacher. Pour compenser le forfait de son buteur-maison, l'entraîneur rhodanien prévoit d'aligner le duo Nabil Fekir-Yassine Benzia en pointe, deux joueurs qui auront pour mission de faire redescendre l'ASM de son nuage.

Camille Fischbach
Diplômé en journalisme sportif à l'ESJ Paris, passé par plusieurs rédactions (Foot365, Sport.fr, Foot Marseille, Daily Mercato), je travaille exclusivement sur Top Mercato depuis plus de dix ans. Fan de l'AS Saint-Etienne, de retour en Ligue 1 après deux saisons de purgatoire, et de Pierre-Emerick Aubameyang, j'apporte mon sérieux et mon professionnalisme à un site en pleine expansion.