Le mercato hivernal a refermé ses portes en France. Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il n'y a pas eu énormément de mouvements dans l'Hexagone durant le mois de janvier.
La stabilité avant tout pour l'OL.
Aujourd'hui, l'équipe de l'Olympique Lyonnais occupe la première place du classement en Ligue 1. Les Gones rêvent, bien évidemment, de remporter le titre de champion de France. Sans surprise, ils ont choisi de ne pas remodeler leur effectif. On retient quand même que les Rhodaniens ont fait un pari sur l'avenir en recrutant Maxwell Cornet (ex-Metz, 400.000 euros) qui est un jeune attaquant prometteur âgé de 18 ans. Dans le sens des départs, le duo Danic (Bastia, libéré par l'OL) – Frick (prêté au Servette Genève) a fait ses valises.
L'OM a attendu le dernier round.
L'été dernier, l'entraîneur Marcelo Bielsa avait établi une liste de recrues capables d'apporter un gros plus à l'escouade de l'OM. L'Argentin Lucas Ocampos figurait sur cette dernière. Mais à l'époque, les Marseillais n'avaient pas réussi à déloger le milieu offensif de Monaco. Alors que le mercato hivernal allait refermer ses portes, les Phocéens ont enregistré la venue du joyau sud-américain. Ils ont validé le prêt de Lucas Ocampos jusqu'en juin. Cette opération comporte une option d'achat dont le montant est de l'ordre de 13-14 millions d'euros.
Le PSG n'a pas bougé d'un iota.
Même s'il dispose d'un effectif compétitif, le coach Laurent Blanc aurait bien aimé pouvoir s'appuyer sur un ailier gauche ou droit afin d'avoir encore plus d'atouts lors de cette seconde partie de saison. Mais les Qatariens ont choisi de ne pas recruter un seul élément cet hiver. Le tandem Cavani – Lavezzi est resté au Parc des Princes malgré un début d'année ponctué par une reprise tardive après la trêve qui avait occasionné une suspension de plusieurs matches. Finalement, les Parisiens ont seulement acté le départ de Clément Chantôme à Bordeaux (700.000 euros).
Un bon cru pour Bordeaux ?
Conformément au souhait du technicien Willy Sagnol, les dirigeants bordelais se sont activés au cours du marché des transferts. En plus de s'offrir Clément Chantôme (PSG), les Girondins ont aussi délogé Isaac Thelin. Le jeune buteur suédois a posé ses valises au Haillan après que les Marine et Blanc aient réussi à s'entendre avec les décideurs de Malmö. Mine de rien, le club au scapulaire a déboursé environ 3,5 millions d'euros afin de s'attacher les services du joueur scandinave. Pour ce qui est des départs, on remarque que Emiliano Sala (Caen) et Clément Badin (Real Avilés) ont fait leurs valises.
Peu de bruit pour Lille et Saint-Étienne, les idées de Monaco.
Du côté de Lille, on peut dire que le mercato a été calme dans l'ensemble. Sofiane Boufal (Angers, 3 millions) a intégré l'effectif puis les Dogues ont résilié le contrat de prêt d'Abdoulay Diaby. Les progrès du jeune attaquant, à Mouscron (Belgique), ont visiblement convaincu les Nordistes de le faire revenir au LOSC. A propos des départs majeurs, retenez que le trio Rodelin (Mouscron, prêt) – Souaré (Crystal Palace, 4,5 millions) – Tall (Red Star, prêt) a changé d'air.
A Geoffroy-Guichard, le mercato n'a pas donné lieu à beaucoup de changements. Afin de remplacer Renaud Cohade, qui est out jusqu'à la fin de la saison, les Verts ont misé sur Landry Nguemo. Libre de tout contrat, l'ex-milieu de Bordeaux a accepté de parapher un bail jusqu'en juin. Après avoir songé à recruter un défenseur central, afin de remplacer Bayal Sall et Florentin Pogba qui sont à l'infirmerie pour un bout de temps, les Stéphanois ont finalement décidé de ne pas se renforcer. La jeune garde (Karamoko, Madianga, Saint-Louis…) aura un rôle à jouer dans le Forez.
A Monaco, les dirigeants ont essayé de réaliser quelques coups intéressants. Ils ont notamment validé les prêts de Matheus Carvalho (Fluminense) et d'Alain Traoré (Lorient). Par ailleurs, ils ont levé l'option d'achat de Bernando Silva qui a été l'une des révélations de la saison à Louis II. Ils ont dû mettre sur la table environ 16 millions d'euros afin d'entériner cette transaction avec les gestionnaires du Benfica Lisbonne. Dans le sens des départs, on retiendra évidemment celui de Lucas Ocampos à l'OM (prêt) et ceux du trio Cherif (Orléans, prêt) – Lopez (La Corogne, prêt) – Pandor (Paris FC, prêt).
Le psychodrame Ben Arfa à Nice.
Le feuilleton Hatem Ben Arfa a alimenté l'actualité, durant le mois de janvier, de manière considérable. Après avoir paraphé son contrat à Nice, le milieu offensif avait les crocs afin de faire taire ses détracteurs en Ligue 1. Mais l'ancien joueur de Newcastle a rapidement déchanté. Un problème administratif a rapidement jailli à la surface. En clair, Hatem Ben Arfa a joué avec l'équipe des moins de 21 ans des Magpies, au début de la saison, avant de filer à Hull City. Du coup, il n'a pas le droit de s'exprimer au sein d'une troisième écurie, en occurrence l'OGC Nice, cette saison. Ce mardi, le gaucher pourrait annoncer son départ… alors qu'il n'a pas disputé une seule minute avec la formation azuréenne qui a perdu Dario Cvitanich (Pachuca, détails du transfert non dévoilés).