Après avoir évoqué la Ligue 1, notre seconde page consacrée au mercato hivernal concerne l'Angleterre. Les grands clubs de Premier League ont procédé à des ajustements non-négligeables en janvier.
Une opération marquante pour Chelsea.
Au cours de la dernière semaine du mercato hivernal, le board de Chelsea a mis les bouchées doubles afin d'entériner le transfert de Juan Guillermo Cuadrado en plus de celui de Danilo Pantic (1,6 millions d'euros, prêté au Vitesse Arnhem dans la foulée). Après avoir souhaité rejoindre le club de Manchester United l'été dernier, l'ailier avait accepté de prolonger, en octobre dernier, son contrat à la Fiorentina jusqu'en juin 2019. La Viola avait procédé ainsi afin de faire remonter la valeur du Colombien et ainsi avoir la garantie de toucher le pactole via sa vente. Au final, les Florentins vont toucher environ 40 millions d'euros grâce au transfert de Juan Guillermo Cuadrado à Chelsea. Afin de financer ce dernier, les Londoniens ont vendu André Schürrle à Wolfsburg (32 millions) et cédé définitivement Ryan Bertrand à Southampton (option d'achat levée, 13,2 millions). Toujours au rayon des départs, d'autres opérations ont marqué les esprits comme par exemple les prêts de Marko Marin (Anderlecht) et Mohamed Salah (AS Rome). Pour sa part, le gardien de but Mark Schwarzer a résilié son bail avant de filer à Leicester City.
Un seul coup de fusil pour les Citizens !
A contrario de Chelsea, qui a vraiment manoeuvré dans les deux sens cet hiver, le club de Manchester City n'a pas vraiment animé le mercato. Malgré cela, force est de constater que les Citizens ont fait le nécessaire afin d'obtenir la signature de Wilfried Bony qui a inscrit 9 buts en 22 matches toutes compétitions confondues. Afin d'épauler le trio Agüero-Jovetic-Dzeko, les Mancuniens ont déboursé 38,5 millions d'euros pour s'attacher les services du goleador ivoirien de Swansea. La question est de savoir si Wilfried Bony arrivera à gagner ses galons de titulaire sous les ordres du coach Manuel Pellegrini. Pour ce qui est des départs, retenez que Matija Nastasic (Schalke 04) et Scott Sinclair (Aston Villa) ont été prêtés jusqu'à la fin de cette saison 2014/2015.
MU a préféré miser sur la patience.
Alors qu'on attendait un mercato de feu à Manchester United, on n'a pas vu l'ombre d'une superstar poser ses valises à Old Trafford. C'est bien simple, les Red Devils ont seulement engagé le gardien de but Victor Valdés qui s'entraînait au sein du club depuis déjà plusieurs semaines. L'Espagnol était libre de tout contrat, depuis son départ du FC Barcelone, et il opère en tant que doublure de l'inamovible David De Gea. Dans le sens des départs, plusieurs éléments peu ou pas du tout utilisés ont mis les voiles. On pense, par exemple, à Anderson (contrat résilié), Darren Fletcher (West Bromwich Albion, libéré de son contrat) ou encore à Wilfried Zaha. Recruté contre une somme de 18 millions d'euros en 2013, l'attaquant a choisi de convertir son prêt à Crystal Palace en transfert définitif. Les Eagles ont seulement déboursé… 4 millions afin de le garder définitivement. Autrement dit, MU doit assumer le fait d'avoir fait une erreur de casting en le recrutant à l'époque…
Un prodige et un roc pour Arsenal.
Sans surprise, le manager Arsène Wenger a demandé à ses supérieurs de recruter des joueurs lors du mercato. Afin de renforcer leur arrière-garde, les Gunners ont mis entre 20 et 25 millions d'euros sur la table afin de s'offrir Gabriel Paulista qui sortait d'une très bonne première partie de saison à Villarreal. Le Brésilien sera en concurrence direct avec le duo Koscielny-Mertesacker à l'Emirates Stadium pour obtenir une place de titulaire. En plus de Gabriel Paulista, le club anglais a aussi choisi de miser sur Krystian Bielik. Le milieu polonais âgé de 17 ans a été transféré à Arsenal contre une somme de 3 millions d'euros. Il a six mois pour trouver ses marques en Angleterre avant, peut-être, d'exploser en Premier League et en Ligue des champions.
La frilosité du trio Southampton-Tottenham-Liverpool.
Le club de Southampton occupe la quatrième place du classement en Premier League. Histoire de garder cette place et donc de se qualifier pour la prochaine édition de la Ligue des champions, les Saints auraient pu se renforcer sérieusement. Mais que nenni ! Cette écurie a seulement enregistré les venues d'Eljero Elia (Werder Brême) et de Filip Djuricic (Benfica Lisbonne) via des prêts jusqu'en juin. Les Saints ont quand même mis le paquet afin de conserver pour de bon Ryan Bertrand (Chelsea, option d'achat levée). Les départs de Jack Cork (Swansea, 4,6 millions) et Joos Hooiveld (Millwall, prêt) n'affaibliront sûrement pas l'effectif de Ronald Koeman.
A Tottenham, les supporters font grise mine. Ils s'attendaient à voir débarquer au moins un nouvel attaquant, pour épauler le prodige Harry Kane, mais au final le board des Spurs n'a pas actionné le bon levier. La seule arrivée notable concerne Dele Alli. Ce milieu de terrain âgé de 18 ans a été recruté contre une somme de 6,5 millions d'euros. Il débarquera à White Hart Lane l'été prochain puisqu'il a été prêté à son club actuel, MK Dons, jusqu'au bout de cet exercice. Les départs majeurs actés concernent Kyle Naughton (Swansea, 6,6 millions d'euros), Benoît Assou-Ekotto (contrat résilié) ou encore Aaron Lennon (prêt à Everton).
Pour Liverpool, l'objectif était avant tout de dégraisser l'effectif du manager Brendan Rodgers. A défaut de se renforcer, les Reds ont laissé filer Suso (Milan AC, montant non dévoilé), Oussama Assaidi (Al-Ahli, 6 millions d'euros) et Sheyi Ojo (Wigan Athletic, prêt). Après avoir songé à se séparer de Mario Balotelli, les dirigeants du club de la Mersey ont préféré s'abstenir pour la simple et bonne raison qu'ils ne voulaient pas le brader. L'été dernier, Liverpool avait tout de même déboursé environ 20 millions d'euros pour s'offrir “Super Mario”. Même si son rendement à Anfield est nettement insuffisant (2 buts en 19 matches), Brendan Rodgers croit toujours en lui. Désormais, Mario Balotelli doit regagner ses galons de titulaire à Liverpool.