Après la Ligue 1, la Premier League et la Serie A, notre rédaction passe désormais au bilan du mercato hivernal en Espagne. Tandis que le Real Madrid et le FC Barcelone sont restés sages ou carrément muets, l'Atletico Madrid s'est distingué en assurant le retour de l'enfant prodige Fernando Torres.
Torres et le come-back de l'enfant chéri.
C'est le transfert marquant du mois de janvier derrière les Pyrénées. Pas franchement à son avantage avec l'AC Milan (un seul but en dix rencontres de Serie A), Fernando Torres a répondu favorablement à l'intérêt porté par l'Atletico Madrid en s'engageant sous la forme d'un prêt de 18 mois. Entre le club madrilène et l'attaquant espagnol, l'histoire d'amour se poursuit puisqu'il faut rappeler que l'ancien footballeur de Chelsea avait fait les beaux jours du champion sortant entre 2000 et 2007, devenant à l'époque l'un des meilleurs buteurs du continent. Si “El Niño” a perdu de son lustre d'antan, il s'est distingué en Coupe du Roi avec trois réalisations, dont un doublé face au Real Madrid. Sinon, les Rojiblancos ont attiré Ruben Cani (Villarreal) via un prêt, tandis que trois éléments ont été amenés à changer d'air : Alessio Cerci (Milan AC), Ruben Perez (Grenade) et Cristian Rodriguez (Parme), tous en prêt.
Le Real Madrid mise sur la jeunesse.
Après un dernier mercato estival très dynamique, le Real Madrid est rentré dans le rang cet hiver sans pour autant rester totalement inactif. Mais au lieu de dépenser des sommes astronomiques pour des stars, le club merengue s'est concentré sur la venue de pépites amenées à devenir des cracks dans les prochaines années. D'où l'arrivée de Martin Ødegaard, le milieu de terrain norvégien de Stromgodset. Âgé de seulement 16 ans, courtisé par les plus belles écuries du continent, ce grand espoir s'est engagé contre la somme de 2,8 millions d'euros. S'il faudra attendre avant de le voir à l'oeuvre, le néo-merengue fait parler de lui avec son salaire hebdomadaire de 45 000 euros. Plus âgé, Lucas Silva (21 ans) a lui quitté Cruzeiro et paraphé un bail de cinq ans et demi avec la Casa Blanca, pour un transfert de 13 millions d'euros. A charge désormais pour le milieu de terrain brésilien de convaincre Carlo Ancelotti.
Le Barça ne pouvait rien faire, Valence casse sa tirelire.
Si le Real Madrid a au moins fait parler de lui, ce ne fut pas du tout le cas du FC Barcelone, muet au rayon des arrivées comme des départs. En même temps, le Barça ne pouvait que rester inactif suite à l'interdiction de recrutement confirmée par le Tribunal arbitral du Sport à la fin du mois de décembre. Malgré tout, on pouvait s'attendre à voir quelques joueurs quitter le club, à l'image de Martin Montoya, Thomas Vermaelen ou encore Sergi Roberto. Il n'en fut rien. Parmi les autres places fortes de la Liga, le FC Valence s'est lâché en claquant 25 millions d'euros pour Enzo Pérez, le milieu de terrain argentin du Benfica Lisbonne. Toujours à Mestalla, le latéral portugais João Pereira s'est engagé avec Hanovre. A Villarreal, l'international costaricain Joël Campbell est prêté par Arsenal avec l'objectif de jouer davantage qu'à l'Emirates Stadium, tandis que Gabriel Paulista a effectué le chemin inverse. Notons enfin que Fernando Aristeguieta a quitté Getafe pour revenir à Nantes, alors que Borja Lopez a été prêté par Monaco à La Corogne.