Après la Ligue 1, la Premier League, la Serie A et la Liga, la rédaction de Top mercato vous propose un bilan du mercato hivernal en Bundesliga. De l'autre côté du Rhin, le mois de janvier ne restera pas dans les annales. Car hormis l'arrivée d'André Schürrle (Chelsea) à Wolfsburg pour 32 millions d'euros, les clubs allemands n'ont pas bougé ou presque, à l'image du Bayern Munich.
Wolfsburg ne cache pas ses ambitions.
En Bundesliga, le mercato hivernal s'est terminé en apothéose après quatre semaines très calmes. Bourreau du Bayern Munich le week-end dernier (4-1) et deuxième du classement à sept points du club bavarois, Wolfsburg a frappé un grand coup avec la venue d'André Schürrle. Barré par la concurrence à Stamford Bridge et poussé vers la sortie en raison de l'arrivée du Colombien Juan Guillermo Cuadrado, le milieu offensif allemand s'est engagé pour quatre ans et demi avec le club de Basse-Saxe, ce dernier déboursant pas moins de 32 millions d'euros (plus de 5 de bonus) pour le footballeur âgé de 24 ans. Titularisé seulement à cinq reprises en Premier League (trois buts), il arrive en terrain connu et devrait faire un bien fou à la deuxième meilleure attaque du championnat.
Le Bayern a dit adieu à Shaqiri.
De retour au pays, deux ans après son départ du Bayer Leverkusen pour Chelsea, André Schürrle est l'arbre qui cache la forêt. Car pour le reste, les autres poids lourds du championnat se sont contentés du strict minimum avec des joueurs de second plan. Pour le Bayern Munich, ce mercato se résume même à aucune arrivée mais deux départs remarqués, ceux de Pierre-Emile Höjbjerg (prêté à Augsbourg) et surtout de Xherdan Shaqiri. En dépit d'une Coupe du monde prometteuse avec la Suisse, l'ancienne pépite du FC Bâle a décidé de quitter l'effectif de Josep Guardiola en s'engageant avec l'Inter Milan sous la forme d'un prêt assorti d'une option d'achat obligatoire de 15 millions d'euros. A l'Allianz Arena, on a décidé de miser sur la stabilité afin de remplir les objectifs fixés.
Et les autres ?
Schalke 04 s'est distingué en recrutant Matija Nastasic, le défenseur serbe étant prêté jusqu'au terme de cet exercice par Manchester City. Candidat à un ticket européen en mai prochain, le Bayer Leverkusen a attiré de manière définitive, contre la somme de 7 millions d'euros, le jeune international croate Tin Jedvaj, prêté depuis l'été dernier par l'AS Rome. Transfuge du Red Bull Salzburg, le défenseur brésilien André Ramalho a lui paraphé un bail jusqu'en 2019 avec le pensionnaire de la BayArena. Bon dernier du classement, le Borussia Dortmund a cassé sa tirelire pour s'offrir les services du milieu slovène Kevin Kampl (12 millions d'euros), tandis que Hambourg a assuré le retour de l'expérimenté Ivica Olic (Wolfsburg). Au rayon des départs, on notera que Ludovic Obraniak (ex-Bordeaux) a quitté le Werder Brême et rejoint les Turcs de Caykur Rizespor via un prêt avec option d'achat.