Alors qu'il occupe actuellement la tête de la Bundesliga avec le Bayern Munich, Josep Guardiola commence déjà à se poser des questions sur la suite de sa carrière. En 2016, année de la fin de son contrat en Bavière, le technicien catalan aurait de fortes chances de changer d'air.
L'année prochaine, Josep Guardiola aura sûrement l'embarras du choix. A la tête du Bayern Munich depuis deux ans, l'entraîneur espagnol devrait respecter son engagement avec la formation bavaroise, à savoir jusqu'en juin 2016. Mais à cette date, l'ancien coach du FC Barcelone pourrait décider d'aller voir ailleurs. C'est ce que croit savoir le quotidien Bild, qui n'a aucun doute quant au fait que “Pep” ne sera plus l'entraîneur de l'actuel leader de la Bundesliga à ce moment.
Quel que soit le bilan réalisé cette saison par les coéquipiers de Franck Ribéry, l'homme de 44 ans ne bougera pas l'été prochain, ce qui lui permettra de prendre le temps de la réflexion pour sa future destination. Alors, où rebondira-t-il en 2016 ? D'après le média allemand, deux possibilités s'offriraient à lui, celles de prendre en charge la sélection du Qatar ou d'accepter le défi d'une équipe majeure de la Premier League.
Proche du Qatar, Josep Guardiola pourrait ainsi diriger cette sélection qui, faut-il le rappeler, organisera la Coupe du monde 2022. Ainsi, son expérience permettrait à ce pays de progresser en vue de cette échéance, même si l'on peut envisager qu'il n'en serait plus le sélectionneur six ans plus tard. Autre option, un défi en Premier League. Les pistes ne manquent pas, puisque Manchester United, Arsenal, Chelsea et Manchester City constitueraient des possibilités pour lui. En 2016, le bail de Manuel Pellegrini arrivera à son terme à l'Etihad Stadium…