Le marché hivernal ayant pris fin lundi à minuit, la rédaction de Top mercato vous propose le classement des dix principales transactions. Transféré de Swansea City à Manchester City pour 38,5 millions d'euros, Wilfried Bony devance Juan Guillermo Cuadrado et André Schürrle.
Si le mercato hivernal 2015 fut assez calme, certains clubs en ont quand même profité pour se renforcer en dépensant pas mal d'argent. Le premier d'entre-eux, Manchester City, signe ainsi le transfert le plus cher du mois de janvier avec Wilfried Bony. A son avantage avec Swansea City (neuf buts en vingt rencontres de Premier League), l'attaquant ivoirien de 26 ans actuellement à la CAN s'est engagé avec le champion d'Angleterre sortant contre la modique somme de 38,5 millions d'euros. Dans les prochaines semaines, le footballeur de 26 ans devra se montrer à la hauteur de l'investissement effectué par les Citizens.
Autre mouvement marquant, celui de Juan Guillermo Cuadrado. Courtisé par les plus belles écuries du Vieux Continent, l'international colombien a fini par quitter la Fiorentina, direction Chelsea pour 35 millions d'euros. Les Blues ont ainsi pallié le départ d'André Schürrle pour Wolfsburg. En manque de temps de jeu à Stamford Bridge, le champion du monde allemand a effectué son retour outre-Rhin contre un chèque de 32 millions d'euros. Au pied du podium des transactions les plus onéreuses cet hiver, on retrouve Enzo Pérez. Le FC Valence n'a pas hésité à lâcher 25 millions d'euros pour le milieu de terrain argentin du Benfica Lisbonne.
Désireux de se renforcer défensivement, Arsenal a obtenu son bonheur avec la venue de Gabriel Paulista, le joueur brésilien de Villarreal. Les Gunners ont déboursé 20 millions d'euros pour le footballeur de 24 ans. Xherdan Shaqiri, lui, n'avait plus envie de cirer le banc au Bayern Munich : la pépite suisse a accepté le défi proposé par l'Inter Milan sous la forme d'un prêt avec une option d'achat obligatoire de 18 millions d'euros. Prêté depuis le début de saison par Benfica à Monaco, Bernardo Silva s'est engagé définitivement avec l'ASM contre 15,7 millions d'euros. Seydou Doumbia (AS Rome), Ricardo Goulart (Evergrande, Chine) et Lucas Silva (Real Madrid) complètent le Top 10.