PSG, Caen, TFC… les tops et les flops de la Ligue 1 sur Twitter

Spécialiste de l'économie du foot, le site ecofoot.fr a récemment proposé le classement détaillé des clubs de Ligue 1 en fonction de leur popularité sur le réseau social Twitter. En voici les principaux enseignements, tirés grâce à l'audience enregistrée au début du mois de janvier 2015.

twitter

Là aussi, le PSG est roi

Leader incontesté au nombre de ” likes ” – proche de 16M – enregistrés sur sa page Facebook, le club de la capitale domine également le classement Twitter de la Ligue 1. Avec près de 2 millions de followers (1 927 007), le compte officiel du champion de France connaît une progression de 27%, par rapport à l'ultime mesure du site ecofoot.fr, réalisée en août 2014. Seul autre club à passer le cap du million d'abonnés, l'OM profite également de la progression globale du championnat sur Twitter (+ 1923 millions de followers répartis entre les vingt clubs), mais reste à bonne distance du leader parisien avec 1 301 600 de suiveurs enregistrés au début de l'année.

Le TFC pas payé de ses efforts

Souvent original, parfois très drôle, le webmaster chargé d'animer le compte twitter du TFC permet aux internautes supporteurs de garder le sourire, malgré l'actualité sportive peu reluisante de leur équipe préférée. Des efforts pas vraiment payants, puisque le club de la ville rose enregistre l'une des progressions les plus faibles de Ligue 1, depuis le dernier baromètre d'ecofoot.fr : 27%. Fort d'un cinquième rang très flatteur jusqu'ici, le compte twitter du TFC pourrait bientôt chuter du top 5 de Ligue 1. En cause, le fulgurant succès d'audience du compte stéphanois (+ 102,45%) dont le nombre d'abonnés talonne celui du TFC (277 432 vs 278 000). Entre les Verts et les Violets, les courbes pourraient bientôt se croiser.

Caen voit triple, Bastia accède au top 10

Le bas de tableau du classement Twitter affiche une vraie cohérence avec l'évolution sportive des clubs qui le composent. Revenus parmi l'élite en août dernier, le FC Metz, Lens et Caen occupent assez logiquement les trois derniers rangs, malgré le ” printemps numérique ” traversée par le club normand (19e), qui s'offre la plus belle progression de l'élite en triplant quasiment son nombre d'abonnés depuis le mois d'août dernier (+191,61%). L'autre remontée fulgurante concerne le SC Bastia, qui passe du 14ème au 10ème rang du classement Twitter, en gagnant quelques 81 000 nouveaux abonnés (146 281, désormais). La qualification pour la finale de la Coupe de la Ligue, obtenue mercredi soir aux dépens de Monaco (0-0, 7 t.a.b à 6) devrait permettre au club corse de surfer sur cette dynamique intéressante.