L’OM veut s’offrir un week-end en leader

En déplacement au stade de la Route de Lorient ce samedi pour affronter Rennes dans le cadre de la 24e journée de Ligue 1, l'OM a l'occasion de frapper un grand coup en s'emparant provisoirement du fauteuil de leader.

Romain Alessandrini

L'OM n'a plus le choix : si Marcelo Bielsa et ses troupes veulent régner sur la Ligue 1 dans l'attente du choc OL-PSG, ce dimanche, il va falloir vaincre la malédiction qui les frappe hors du stade Vélodrome. Privés de succès à l'extérieur depuis quatre mois et une victoire à Caen, lors de la neuvième journée, les Phocéens disposent d'une occasion idéale de réveiller les espoirs de titre de leurs supporteurs, en s'imposant au stade de la Route de Lorient. Un match charnière, dont les Olympiens ne nient pas l'importance : “Tout ne va pas se jouer sur ça, mais c'est un des moments clé et fort de la suite de notre championnat”, a reconnu Rod Fanni en conférence de presse. “Il y a une possibilité de basculer, de pouvoir peut-être s'installer, et d'avoir notre destin entre nos mains si on fait bien les choses. C'est clair que ça fait partie des moments importants.”

Le bon souvenir du match aller

La méforme actuelle du Stade Rennais (10e), qui n'a toujours pas remporté le moindre match de championnat depuis la reprise (2 nuls, 2 défaites) peut constituer un motif d'espoir pour les Marseillais. D'autant que les hommes de Philippe Montanier connaissent fréquemment de gros trous d'air à domicile, comme ce fut le cas lors de la réception de Caen (1-4), à la fin du mois de janvier. Pour espérer un résultat positif ce samedi, le néo-Marseillais Lucas Ocampos – qui pourrait faire ses grands débuts sous le maillot ciel et blanc – et ses coéquipiers peuvent également convoquer le souvenir du match aller : lors de la sixième journée de Ligue 1, l'OM avait étrillé l'équipe bretonne au stade Vélodrome (3-0) grâce à un doublé du meilleur buteur phocéen André-Pierre Gignac ainsi qu'une réalisation de l'ancien Rennais Romain Alessandrini. Coïncidence ou non, cette victoire avait propulsé l'OM en tête du championnat, pour la première fois de la saison…