En tête du classement avec un point d'avance sur l'OM, tenu en échec par Rennes hier, l'Olympique Lyonnais accueille le PSG, troisième à deux longueurs, dimanche en clôture de la 24e journée de Ligue 1 (21 heures). Alors que les hommes de Hubert Fournier veulent démontrer qu'ils peuvent, avec un effectif rajeuni, rivaliser pour le titre, le double champion de France vise une septième victoire de rang toutes compétitions confondues.
Le premier face au troisième, la meilleure équipe à domicile (OL) contre la meilleure formation de notre championnat à l'extérieur (PSG), la meilleure attaque et la meilleure défense (Lyon) face au double champion de France sortant : comparer statistiquement l'OL au PSG suffit à prouver que la rencontre de la 24e journée de Ligue 1 entre les Gones de Hubert Fournier et les Parisiens de Laurent Blanc, dimanche soir à Gerland, respire le titre. Surfant toutes les deux sur une spirale positive (aucune défaite en championnat depuis novembre pour Lyon, six succès d'affilée toutes compétitions confondues pour Paris), les deux équipes disputent donc une partie certes pas décisive pour le sacre en mai prochain, mais qui pourrait bien avoir des conséquences pour la suite de la saison.
Aux alentours de 22h45, l'une de ces deux places fortes de la Ligue 1 occupera la première place du classement. En cas de succès, les coéquipiers de Maxime Gonalons repousseront donc le PSG à cinq longueurs, un écart qui ne serait pas anodin après 24 journées. En revanche, un succès parisien dans le Rhône permettrait aux protégés de “Lolo” de prendre les commandes pour la toute première fois de la saison, ce qui aurait clairement une portée symbolique et conforterait l'idée, s'il fallait vraiment en douter, d'un retour au premier plan des partenaires de Zlatan Ibrahimovic, évidemment l'attraction numéro une de cette partie en l'absence d'Alexandre Lacazette. Meilleur buteur avec 21 réalisations, l'attaquant rhodanien se remet d'une blessure à une cuisse contractée contre Metz. En validant ce test sans lui, l'OL marquerait les esprits.
“Cela pourrait nous servir de confiance et montrer que l'on n'est pas là par hasard, confiait Fournier cette semaine. Si on gagnait sans nos absents, cela prouverait que ce serait une grande performance. L'OL a envie de rester leader. On y prend goût à cette place.” Au coeur d'un mois de février démentiel pour le futur finaliste de la Coupe de la Ligue et surtout huitième-de-finaliste de la Ligue des champions, le PSG peut signer une performance de haute volée qui lui manque tellement cette saison, en tout cas dans l'Hexagone. Malgré l'attente suscitée par le match, Laurent Blanc tentait en conférence de presse d'en minimiser l'enjeu. “Ce serait mieux de ne pas perdre de points sur Lyon, même d'en gagner. Il y a encore beaucoup de points à prendre d'ici la fin de la saison. Les trois dernières journées seront décisives, ça oui, car il n'y aura plus de possibilité de se rattraper.”
Les compositions probables
OL : Lopes – Jallet, Rose, Umtiti, Bedimo – Gonalons – Ferri, Tolisso – Gourcuff – Njie, Fekir.
PSG : Sirigu – Marquinhos, Thiago Silva, David Luiz, Maxwell – Verratti, Thiago Motta, Matuidi – Lucas, Ibrahimovic, Cavani.