On évoque souvent le fameux temps d'adaptation nécessaire aux joueurs fraîchement transférés pour s'adapter à leur nouvel environnement. Pourtant, certaines recrues parviennent à se mettre en évidence quasi-instantanément sous leur nouveau maillot, à l'image de Lucas Ocampos, buteur décisif vendredi avec l'OM. L'Argentin prêté par l'AS Monaco n'est pas le seul dans ce cas : à travers l'Europe, plusieurs “jokers” offensifs débarqués au mercato hivernal ont su séduire rapidement leur nouveau public.
Alessandro Diamanti
Prêté à la Fiorentina par le club chinois du Guangzhou Evergrande lors du mercato hivernal, l'international italien (17 sélections, 1 but) Alessandro Diamanti (31 ans) n'a pas manqué ses grands débuts sous le maillot de la Viola. Dans tous les bons coups ce dimanche, le milieu offensif passé par West Ham a inscrit le second but du succès florentin contre Atalanta (3-2), au terme d'un superbe rush solitaire. Idéal pour se mettre le public du Stade Artémio-Franchi dans la poche !
Lucas Ocampos
Son prêt de Monaco à l'OM dans les dernières heures du mercato hivernal en a surpris plus d'un : Et pour cause, Lucas Ocampos (20 ans) n'est pas le genre de joueur dont on fait cadeau à la concurrence. Après une première partie de saison difficile sous les ordres de Leonardo Jardim (17 apparitions pour un seul but en Ligue 1), l'ailier gauche argentin a déjà prouvé que son compatriote Marcelo Bielsa a été bien inspiré de lui faire confiance. Auteur du seul but olympien vendredi soir à Rennes (1-1), Ocampos a permis à son nouveau club de ne pas céder de terrain à ses rivaux, dans la course au titre.
André Schürrle
Accueilli comme une rock-star par le public de la Volskwagen Arena, le champion du monde allemand André Schürrle n'a pas manqué son entrée en scène : pas vraiment perturbé par le poids de son transfert – il est passé de Chelsea à Wolfsborg pour 32M€ cet hiver – Schürrle a semblé comme un poisson dans l'eau pour son premier match sous le maillot du dauphin de Bundesliga, qui s'est soldé par un net succès (3-0) contre Hoffenheim. Auteur d'une jolie passe décisive sur l'ouverture du score du Néerlandais Bas Dost, l'ancien joueur de Leverkusen est également impliqué sur le second but des Loups, inscrit par le Belge Kevin de Bruyne.
Jermaine Defoe
A 32 ans, l'ex-international anglais Jermaine Defoe n'a rien perdu de son sens du but. Courtisé par plusieurs écuries de Premier League cet hiver – QPR et Leicester notamment – l'ancien joueur du Toronto FC a finalement posé ses bagages dans le Nord-Est de l'Angleterre. A Sunderland, précisément, où l'entraîneur de Sunderland Gustavo Poyet avait fait de son recrutement une priorité. Banco pour le technicien uruguayen, qui voit Defoe dynamiser le secteur offensif des Black Cats : depuis son arrivée l'ancien attaquant des Spurs a déjà offert de précieux points au quatorzième de Premier League. Comme ce fut le cas ce week-end, face à Swansea (1-1).
Fernando Torres
Prêté par l'AC Milan à l'Atlético Madrid pendants les fêtes, El Nino a retrouvé son club formateur… et son instinct de buteur. Opération gagnante, pour l'entraîneur argentin Diego Simeone, qui a choisi d'accorder sa confiance à l'international espagnol, fantomatique lors de son passage en Serie A : d'un joli doublé inscrit face au rival du Real Madrid, Torres a notamment terrassé le Real Madrid en huitièmes de finale de la Coupe du Roi.