Le niveau de jeu de l’OM, le clash Thauvin-Payet, l’apport d’Ocampos, le départ de Doria… Bielsa dit tout
/https%3A%2F%2Fwww.topmercato.com%2Fapp%2Fuploads%2F2015-02-11-marcelo-bielsa.jpg)
A deux jours de la rencontre entre l'Olympique de Marseille et le Stade de Reims marquant le début de la 25e journée de Ligue 1, Marcelo Bielsa a fait le tour de l'actualité de l'équipe phocéenne. Les difficultés du moment, l'altercation entre Florian Thauvin et Dimitri Payet, les débuts réussis de Lucas Ocampos… Le technicien argentin n'a rien éludé en conférence de presse.
Marcelo Bielsa ne s'en cache pas : l'Olympique de Marseille n'est pas au mieux depuis le début de l'année. “On ne peut pas nier la réalité sur le niveau actuel de l'équipe, lâche ce mercredi “El Loco”, 48 heures avant la venue de Reims pour la 25e journée de Ligue 1. Il y a beaucoup de déception dans le groupe en ce qui concerne le rendement de l'équipe. Quand on est bien, on veut s'améliorer. Quand on est moins bien, on essaye de changer la réalité.” Avec deux petites victoires en six matches toutes compétitions confondues depuis le 1er janvier, le club phocéen se sait en manque de points, surtout hors de ses bases puisque son dernier succès remonte au 4 octobre 2014, à Caen (2-1).
En revanche, les partenaires de Steve Mandanda ne lâchent pas le morceau à domicile, eux qui s'étaient offerts contre Evian-Thonon-Gaillard (1-0) un onzième succès d'affilée. Au-delà des résultats décrochés à la maison, Marcelo Bielsa s'est montré très dithyrambique à l'égard du stade Vélodrome. “Ce qu'il se passe est unique. C'est quelque chose qui n'existe pas autre part dans le monde. Ce que je respecte le plus dans cette institution, c'est le mélange du lieu, le Vélodrome, avec les supporters.” Vendredi, l'OM visera donc une nouvelle victoire sur la Canebière, histoire de prendre provisoirement les commandes du classement. Un match que manquera Nicolas Nkoulou et peut-être André Ayew, marqué par la finale de la CAN perdue par le Ghana : “Je n'ai pas envie de lui mettre trop de pression. Tout dépendra de comment il se sent, ça sera sa décision.”
Interrogé également sur le clash survenu samedi dernier à Rennes (1-1) entre Florian Thauvin et Dimitri Payet (le premier avait insulté le second), l'ancien coach de l'Athletic Bilbao calme le jeu. “Cet épisode, ce n'est pas important ! C'est passager. Il n'y a pas de rancoeur.” En Bretagne, les deux joueurs s'étaient surtout “distingués” pour leur non-match, à la différence de Lucas Ocampos. Prêté avec option d'achat par l'AS Monaco, le milieu argentin avait inscrit le but de l'égalisation pour sa première apparition. “Son intégration se fait naturellement. Physiquement, il est bon.” Enfin, Marcelo Bielsa s'est justifié sur le cas Doria, prêté avec option d'achat à São Paulo sans avoir joué une seule rencontre. “J'agis en connaissance de cause.“