Real, Barça, Chelsea… Quelles sont les meilleures attaques du continent ?

Découvrez le nouveau classement des meilleures attaques de la saison parmi les six principaux championnats européens (Liga, Premier League, Bundesliga, Ligue 1, Serie A, Liga Sagres). Si le Real Madrid conserve la première place, le FC Barcelone effectue un joli rapproché. Chelsea est troisième, devant Porto et Lyon.

Pour le Real Madrid, une journée pour rien. Fessé par l'Atletico Madrid (4-0), le club merengue a pris l'eau lors de la 22e journée de Liga. Malgré tout, la formation de Carlo Ancelotti reste en tête du classement et possède toujours, avec 70 buts inscrits et une moyenne de 3,1 buts par match, la meilleure attaque du Vieux Continent au sein des six championnats majeurs. Mais la bonne opération est signée par le FC Barcelone, tombeur de l'Athletic Bilbao (5-2). Du coup, le Barça en est à 62 réalisations en 22 journées de Liga, soit près de trois buts par rencontre (2,8).

Sur la troisième marche du podium, on retrouve Chelsea. Victorieux dans la douleur d'Aston Villa (2-1), les Blues de José Mourinho ont inscrit 54 buts en 24 matches de Premier League, ce qui correspond à une moyenne alléchante de 2,2 buts par sortie. Vainqueur sur le terrain de Moreirense (2-0), le FC Porto occupe la quatrième place avec un total de 49 buts en seulement 20 journées de Liga Sagres. Avec 2,4 buts par match, le club portugais possède ainsi le troisième meilleur ratio européen derrière le Real Madrid et le FC Barcelone.

Tenu en échec par le PSG (1-1), l'Olympique Lyonnais fait toujours partie des attaques les plus prolifiques du continent. Les Gones ont frappé 48 fois en l'espace de 24 journées, soit deux buts par rencontre. Les hommes de Hubert Fournier font mieux que l'Atletico Madrid, même si la démonstration des Rojiblancos face au Real (4-0) permet au champion d'Espagne de se rapprocher sensiblement (47). La Juventus Turin, Manchester City et Arsenal ont également marqué 47 buts, soit deux unités de mieux que les Allemands du Bayern Munich et les Portugais du Benfica Lisbonne.