À l'occasion de la conférence de presse, Marcelo Bielsa a répondu aux critiques dont il est l'objet concernant la gestion du cas Matheus Doria. Le technicien argentin dément avoir traité le joueur brésilien différemment de ses partenaires.
“D'aucune manière, je ne peux me permettre de prendre des décisions qui empêchent à un joueur de se développer à l'intérieur d'un club, basé sur un manque d'intelligence au moment de son arrivée”, a déclaré El Loco. Selon lui, “10 membres du staff” analysent les prestations des joueurs phocéens et leur attribuent une note, après chaque rencontre. Les trois joueurs qui affichent les meilleures moyennes sont “Nicolas Nkoulou, Jérémy Morel et Rod Fanni”. Lorsque deux joueurs parmi eux étaient forfaits, l'entraîneur de l'OM a donné sa chance à Baptiste Aloé, lequel “pouvait le mieux résoudre les nécessités de l'équipe, à cet instant précis”. Et le jeune défenseur phocéen n'a pas démérité : “Il a eu la note de 7 pour ces deux matchs.” Le coach marseillais s'interroge : “Qu'aurais-je dû faire ? Seulement pour l'interprétation, mettre Doria au lieu d'Aloé ? Cela veut dire que j'aurais dû manipuler les apparences contre mes critères, contre Aloé et en faveur de Doria ?”
Marcelo Bielsa précise également que toutes les décisions sont prises en consultant ses “cinq plus proches collaborateurs” : “Si j'avais agi en prenant en compte des éléments extrasportifs, j'aurais été injuste envers Doria et contre les intérêts de l'institution (l'OM). Peut-être que Doria est meilleur que Fanni, Nkoulou et Morel, mais si je me suis trompé, je l'ai fait en ayant les meilleures intentions.” Il a également précisé avoir toujours analysé les prestations du défenseur : “On s'est tous comporté de manière généreuse avec Doria. Il le mérite car c'est une très bonne personne, un bon joueur. Mais les décisions que j'ai prises l'ont seulement été au niveau sportif.” Il regrette l'image que lui ont donnée certains journalistes : “Je me suis permis de prendre cinq minutes de votre temps car il n'est pas juste que Doria puisse penser qu'il n'a pas joué pour des raisons extrasportives. Et ce n'est pas juste que je sois décrit comme un mauvais professionnel et une mauvaise personne.”