Deuxième du classement à deux longueurs de l'Olympique Lyonnais, l'Olympique de Marseille accueille vendredi soir le Stade de Reims (20h30) en ouverture de la 25e journée de Ligue 1. En difficulté hors de ses bases, le club phocéen peut s'offrir une douzième victoire consécutive à domicile en championnat. Pour la formation de Marcelo Bielsa, le titre semble passer par le stade Vélodrome.
Le jour et la nuit pour l'OM. Dans le dur quand il s'agit de se déplacer, l'équipe phocéenne se montre en revanche intraitable à la maison. Alors que les hommes de Marcelo Bielsa, tenus en échec le week-end passé à Rennes (1-1), n'ont plus connu la victoire à l'extérieur depuis le 4 octobre dernier à Caen (2-1), ils restent à domicile sur onze succès d'affilée. Pour trouver trace d'une contre-performance marseillaise au stade Vélodrome, il faut ainsi remonter au 17 août 2014, et une défaite face à Montpellier (0-2, 2e journée).
En cas de victoire contre le Stade de Reims, le dauphin de l'Olympique Lyonnais, en plus de récupérer provisoirement les commandes de la Ligue 1, s'offrira une douzième victoire de rang sur ses terres et donc un nouveau record dans l'histoire du club. Faire du Vélodrome une forteresse imprenable jusqu'en fin de saison, voilà ce que recherchent les coéquipiers de Steve Mandanda pour espérer lutter jusqu'au bout pour le titre de champion de France avec Lyon et le PSG.
Ocampos d'entrée de jeu ?
Conscient de l'importance de poursuivre cette série, Marcelo Bielsa s'était montré très dithyrambique, en conférence de presse, sur l'enceinte flambant neuve de l'OM. “Ce qu'il se passe est unique. C'est quelque chose qui n'existe pas autre part dans le monde. Ce que je respecte le plus dans cette institution, c'est le mélange du lieu, le Vélodrome, avec les supporters.”
Afin de conserver la flamme, le technicien argentin prévoit d'offrir une première titularisation à Lucas Ocampos. Prêté cet hiver par l'AS Monaco et buteur au stade de La-Route-de-Lorient, le milieu de terrain argentin a réussi ses débuts sous ses nouvelles couleurs. “L'intégration se passe naturellement et normalement, physiquement il est très bien, et il est en condition d'être titulaire même si je n'ai pas encore pris de décision le concernant“, avait déclaré “El Loco” à son sujet. Pour le reste, Nicolas Nkoulou (genou), Mario Lemina (suspendu) et Abdelaziz Barrada (adducteurs) manquent à l'appel.