En vidant son sac sur la chaîne L'Equipe 21, Samir Nasri a réglé ses comptes avec bon nombre de personnes (Deschamps, Lloris…). La question est de savoir s'il n'a pas fait une croix définitive sur l'équipe de France… même s'il a, on le rappelle, déjà pris sa retraite internationale. L'avis de la rédaction.
NON, Nasri n'avait plus grand chose à perdre.
La dernière apparition de Samir Nasri avec le maillot bleu de l'équipe de France remonte au 15 novembre 2013. Ce jour-là, les Bleus avaient chuté contre l'Ukraine (0-2) et leurs chances de qualification pour le Mondial brésilien étaient alors fortement compromises. C'était sans compter sur la seconde manche qui avait donné lieu à un renversement de situation (3-0). Pour sa part, Samir Nasri avait, peu à peu, été écarté du groupe et il n'avait pas disputé la Coupe du monde. En août dernier, le joueur de Manchester City avait choisi de prendre sa retraite internationale à seulement 27 ans. Ses règlements de comptes via L'Equipe 21 n'ont pas changé grand chose à sa situation. Mais il a sans doute encore plus terni son image auprès de la majorité des supporters tricolores. Sauf coup de théâtre, on ne reverra sans doute jamais Samir Nasri sur la scène internationale. (Vincent Bogard)
OUI, ses propos viennent encore ternir son image.
En sortant du silence quelques mois après l'annonce de sa retraite internationale, suite à sa non-sélection pour la Coupe du monde au Brésil, Samir Nasri pensait redorer son statut à travers une mise au point qui, il faut bien le reconnaître, fait parler d'elle. Mais ses déclarations fracassantes à l'égard du sélectionneur Didier Deschamps, du gardien de but Hugo Lloris ou encore du président de la FFF Noël Le Graët, qui en prennent tous pour leur grade, ne faciliteront pas sa réhabilitation auprès du public français, bien au contraire. Le milieu de terrain de Manchester City a beau se justifier et expliquer pourquoi il n'a pas réussi à briller en équipe de France, le mal est fait depuis bien longtemps. De toute façon guère emballé par un retour en Bleu qui n'interviendra pas, l'ancien footballeur de l'Olympique de Marseille jouit d'une image écornée que cette sortie médiatique n'arrangera pas. (Camille Fischbach)