Au travers d'une interview publiée sur le site de la FIFA, le milieu de terrain du FC Barcelone, Andres Iniesta, a évoqué plusieurs sujets majeurs. L'Espagnol espère franchement que cette année sera meilleure que 2014…
Deux cauchemars pour Iniesta. A l'issue de la saison passée, le milieu du FC Barcelone avait le moral dans les chaussettes étant donné que lui et les Blaugrana n'avaient pas réussi à remporter la Ligue des champions ou encore le titre national en Espagne. En Liga, les Catalans avaient été devancés sur le fil par l'Atletico Madrid. “Ce sont deux situations dures à digérer. Perdre la Liga lors de la dernière journée à domicile, après une année difficile à plusieurs niveaux, ça fait mal”, a déclaré l'international espagnol. Après ce coup dur, Andres Iniesta a cru qu'il allait retrouver le sourire lors du Mondial avec la Roja. C'était sans compter sur une faillite collective incroyable et une élimination prématurée. “Après ça, quitter le Mondial dès le premier tour, alors que nous nous attendions à aller beaucoup plus loin, ça donne un autre coup sur la tête. Mais dans ce type de compétition, quand vous ne faites pas les choses comme il faut, vous le payez très cher. C'est ce qui nous est arrivé.”
Avec le recul, le joueur âgé de 30 ans croit franchement que l'Allemagne a mérité de triompher au Brésil. “On peut difficilement dire que la victoire des Allemands est injuste. Une Coupe du monde ne se joue pas sur un match, mais sur un certain nombre de situations difficiles qu'il faut savoir surmonter. De ce point de vue, l'Allemagne a réalisé un très bon parcours, au même titre que l'Argentine du reste.” Pour en revenir au Barça, qui peut compter sur un Lionel Messi exceptionnel en ce moment (3 buts et 1 passe décisive contre Levante dimanche dernier, succès final 5 à 0), Andres Iniesta a prié pour que “La Pulga” reste encore de nombreuses années au Camp Nou.
“J'espère et je souhaite que Leo reste encore longtemps au Barça car il a été et reste un élément essentiel pour que cette équipe soit compétitive sur tous les tableaux. C'est mon souhait le plus cher.” Au passage, le métronome des Blaugrana a mis en avant le fait que lui et ses partenaires désirent “tout gagner” et qu'ils en ont “les moyens” même s'ils ont manqué le coche au cours de l'exercice précédent. “Ce que nous venons de vivre doit nous servir pour relever la tête et être motivés jusqu'au bout pour que cette année se termine avec de la joie, des titres et du bonheur.” Sur un plan personnel, Andres Iniesta a assuré qu'il n'a “pas fini de progresser”. Autrement dit, ce dernier est loin d'être au bout du rouleau au Barça même si cela fait déjà 15 ans qu'il évolue au très haut niveau.