Les blessés, l’aspect défensif crucial, le duo Ibrahimovic-Verratti… L’alchimie de Blanc pour surprendre Chelsea

Avant le 8e de finale aller de la Ligue des champions entre le PSG et Chelsea, qui aura lieu mardi soir (demain), l'entraîneur Laurent Blanc a livré ses impressions lors d'une conférence de presse.

Laurent Blanc

Trois forfaits et au moins trois incertitudes. Laurent Blanc a confirmé qu'il ne pourra pas s'appuyer sur Serge Aurier, Yohan Cabaye et Lucas Moura contre Chelsea demain soir (20h45). En effet, ces trois joueurs sont à l'infirmerie et ils ne pourront pas prendre part à ce 8e de finale aller de la Ligue des champions. Pour ce qui est de Marquinhos, Thiago Motta ou encore Blaise Matuidi, l'entraîneur du PSG attend le prochain entraînement fixé à 17 heures pour savoir “très précisément qui sera dans le groupe”. Pour lui, il faut “faire avec”. Une chose est sûre, le Cévenol alignera des joueurs qui seront “à 100%” pour défier les Blues. A la question de savoir si lui et ses troupes ont une revanche à prendre sur l'escouade anglaise, après l'élimination de la saison passée en quarts de finale (3-1, 0-2), le champion du monde 1998 a répondu qu'il aurait aimé “préparer ce match dans d'autres circonstances notamment au niveau des blessures”.

Il espère que ces dernières mais aussi le scénario catastrophe du match face à Caen (2-2 après avoir mené 2-0), vont créer une “alchimie” au Parc des Princes. “Si on veut voir du positif, ça peut resserrer les liens entre les joueurs, le staff technique et médical. Le public doit comprendre qu'on est en difficulté au niveau de l'effectif. (…) Ce sera un adversaire de grande qualité demain”, a-t-il justement rappelé. A ses yeux, il faudra avant tout bien défendre pour empêcher les Londoniens de marquer un but au Parc. “Pour moi, c'est toujours la clef des grands matches. Ne pas prendre de but(s) est une priorité. L'année dernière, la différence (entre les deux équipes, ndlr) avait été la capacité de Chelsea à marquer un but ici à Paris.” Forcément, Laurent Blanc croise les doigts pour que son arme fatale, Zlatan Ibrahimovic, sorte le grand jeu.

“Comme on dit toujours, ce sont les grands leaders qui font monter l'équipe vers le haut encore plus quand tu es un buteur comme lui peut l'être. (…) José (Mourinho) doit aussi beaucoup attendre d'Eden Hazard qui peut déstabiliser à lui tout seul une défense.” Au sujet du milieu Marco Verratti, le coach du PSG a souligné le fait qu'il ne se fait “aucun souci” au sujet du niveau de jeu de l'international italien. En revanche, l'ex-entraîneur de Bordeaux craint que le maestro pète un plomb et prenne un ou des cartons. “Il prend toujours ses responsabilités dans le jeu. Je pense sincèrement qu'il (Mourinho) va tout faire pour que le match prenne un peu de température. J'espère que mes joueurs vont être très froids au niveau des réactions. On ne peut pas se permettre d'avoir des cartons et des expulsés. (…) Je pense que c'est un vrai test pour lui (Verratti) et qu'il va le relever.” Si Zlatan Ibrahimovic ou encore Marco Verratti sont dans un grand soir, à l'image de tous leurs partenaires, alors le PSG posera forcément des problèmes au leader de la Premier League.