Le manager de Chelsea, José Mourinho, a souvent croisé les clubs français, avec les équipes qu'il a eu l'occasion d'entraîner, tant avec les Blues que Porto ou encore le Real Madrid. A vrai dire, le “Group One” est en quelque sorte un chat noir pour nos représentants tricolores…
Il s'en était fallu d'un cheveu et pourtant.. La saison dernière, l'équipe de Chelsea avait affronté celle du PSG en quarts de finale de la Ligue des champions. Battus logiquement au Parc des Princes à l'aller (1-3), les Blues avaient fait le nécessaire, en profitant du fameux but marqué à l'extérieur, en gagnant la seconde manche à Stamford Bridge (2-0). Après ce match et la qualification acquise pour le dernier carré de la C1, José Mourinho avait admis que lui et ses joueurs étaient passés tout près du couperet. Avant les retrouvailles avec le PSG programmées ce mardi soir (20h45), cette fois en 8es de finale, le “Group One” a encore fait profil bas. “Nous les avions éliminés mais nous avions perdu à Paris. Tout cela s'était décidé dans les dernières minutes. Nous n'étions pas meilleurs qu'eux, mais nous avions marqué au Parc.”
Aujourd'hui, José Mourinho espère que ses troupes marqueront dans l'antre parisienne… et qu'elles éviteront d'encaisser, encore une fois, trois buts. Au passage, le Portugais a vanté les mérites de l'escouade francilienne, au travers d'un point presse, qui est pour lui “une super équipe” qui a eu “des bonnes conditions pour s'améliorer” ces derniers mois via “la stabilité”. Cette modestie ne doit pas inciter les Parisiens à relâcher leur attention avant d'entamer le premier bras de fer avec Chelsea. En effet, José Mourinho a plus d'un tour dans son sac pour réussir un gros coup au Parc. En plus d'avoir des joueurs expérimentés et talentueux (Courtois, Fabregas, Hazard, Costa et consorts), le “Group One” sait aussi quand il faut s'appuyer sur la roublardise afin d'agacer au plus haut point certains joueurs. Le coach Laurent Blanc a d'ailleurs croisé les doigts hier (lundi) pour que Marco Verratti, par exemple, ne tombe pas dans le panneau.
En attendant, force est de constater que le bilan comptable de José Mourinho face aux clubs français fait froid dans le dos. A en croire L'Equipe, l'ancien guide du Real Madrid a affronté à 17 reprises une formation tricolore depuis qu'il est sur un banc de touche. Il a remporté 12 victoires, concédé 3 nuls et enregistré seulement 2 défaites. Il affiche donc un pourcentage de victoires tonitruant (70,6%) mais aussi des statistiques offensives (35 buts marqués) et défensives (9 encaissés) remarquables. Le PSG est prévenu : José Mourinho a suffisamment d'expérience pour jouer, une fois encore, un mauvais tour à une escouade tricolore…