Après une phase de poules parfaitement négociée, le Bayern Munich dispute les huitièmes de finale de la Ligue des champions face aux Ukrainiens du Shakhtar Donetsk. Mardi soir, le club bavarois se rend à Lviv pour le match aller. Candidat à la victoire finale, la formation de Josep Guardiola part nettement favorite de cette double confrontation.
Vers une formalité pour le Bayern Munich ? Favori à la victoire finale au même titre que le Real Madrid, le FC Barcelone et Chelsea, le club bavarois entame la phase finale de la Ligue des champions par une double opposition qui paraît largement à sa portée contre le Shakhtar Donetsk, en huitièmes de finale. Dans quelques heures, les coéquipiers de Franck Ribéry se rendent à Lviv, en Ukraine, avant un match retour programmé le 11 mars prochain à l'Allianz Arena.
Incontestable leader de la Bundesliga avec huit points d'avance sur Wolfsburg, le champion d'Europe 2013 peut aujourd'hui se concentrer pleinement sur son autre objectif de la saison : la reconquête de la C1 après un cuisant échec face au Real Madrid l'an passé, au stade des demi-finales. Pour cela, il devra passer l'écueil du Shakhtar Donetsk, quintuple champion en titre dans son pays mais actuellement deuxième à cinq longueurs du Dynamo Kiev.
Guardiola préfère se méfier
Si l'écurie entraînée par Mircea Lucescu est une habituée de la scène européenne, la force de frappe de l'équipe allemande risque bien de faire des dégâts, comme ce fut le cas le week-end passé contre Hambourg (8-0). Face à un effectif composé en grande majorité de joueurs ukrainiens et brésiliens, parmi lesquels Luiz Adriano qui est le meilleur buteur de la compétition avec neuf réalisations, les Arjen Robben, Thomas Müller et Robert Lewandowski paraissent un ton au-dessus.
Pour “Pep”, la méfiance reste pourtant de mise malgré la différence de niveau évidente entre les deux équipes. “J'ai beaucoup de respect pour le Shakhtar et son entraîneur. C'est un technicien très intelligent, qui a monté l'une des meilleures équipes en Europe, lançait Guardiola en conférence de presse. J'ai croisé le Shakhtar cinq fois avec Barcelone et, même si on avait une équipe incroyable, c'était toujours compliqué. Souvenez-vous de la Super Coupe de l'UEFA, qu'on n'a remportée qu'en prolongation (en 2009, ndlr). Ils nous ont même battus une fois chez nous.” Le message est passé.
Les compos probables
Shakhtar Donetsk : Piatov – Srna, Koutcher, Rakitski, Chevtchouk ou Azevedo – Fernando, Fred – Costa, Teixeira, Taison – Adriano.
Bayern Munich : Neuer – Rafinha, Benatia, Boateng, Bernat – Schweinsteiger, Alaba – Robben, Müller, Götze – Lewandowski.