Éliminés en phase de poules la saison dernière, le FC Bâle et le FC Porto s'affrontent en huitièmes de finale de la Ligue des champions, avec un match aller programmé mercredi soir en Suisse. Habituées à réussir de gros coups dans la compétition, les deux formations rêvent toutes les deux de se qualifier pour les quarts de finale.
Ce n'est sûrement pas le huitième de finale le plus alléchant, mais c'est sans aucun doute le plus ouvert. Respectivement deuxième et premier de la phase de poules, le FC Bâle et le FC Porto se retrouvent lors d'une double confrontation qui permettra à l'une de ces deux équipes d'intégrer le Top 8 européen et d'entrevoir un quart de finale prestigieux. Avant cela, Suisses et Portugais tenteront, mercredi soir, de prendre une première option pour la qualification. Avec un avantage sur le papier aux Dragons, qui recevront dans trois semaines au retour.
Dauphin du Real Madrid dans le groupe B, le FC Bâle entraîné par un Portugais, Paulo Sousa, avait mis fin aux derniers espoirs de Liverpool en accrochant le nul à Anfield (1-1). Quintuple champion de Suisse en titre, les coéquipiers de l'expérimenté Marco Streller, largement en tête de la Super League avec huit points d'avance sur les Young Boys Berne, n'ont plus atteint les quarts de finale de la Ligue des champions depuis 1974. Une éternité pour un club que l'on sait capable de gros coups sur la scène européenne.
En face, le FC Porto de Julen Lopetegui s'était logiquement extirpé d'un groupe H à sa portée, devançant le Shakhtar Donetsk, l'Athletic Bilbao et le BATE Borisov. Deuxièmes de Liga Sagres, à quatre unités du Benfica Lisbonne, les partenaires de Yacine Brahimi compteront comme souvent sur leur attaquant colombien Jackson Martinez, 16 réalisations en championnat et 6 en C1, pour faire la différence. Invaincus dans l'épreuve, les Portugais visent eux une première présence en quarts de finale depuis 2009. A charge d'abord de limiter la casse au St. Jakob-Park.
Les compos probables
FC Bâle : Vaclik – Xhaka, Samuel, Suchy, Safari – Elneny, Embolo, F. Frei, Calla – Streller, Gashi.
FC Porto : Fabiano – Danilo, Maicon, Marcano, Sandro – Herrera, Casemiro, O. Torres – Tello ou Quaresma, Martinez, Brahimi.