Pogba, Reus… Le Barça veut frapper un grand coup cet été

En dépit d'une interdiction de recrutement confirmée en décembre dernier par le Tribunal Arbitral du Sport, le FC Barcelone a la possibilité de passer à l'offensive au cours du prochain mercato estival. Cependant, le Barça doit se dire qu'il ne pourra pas utiliser ses futures recrues avant le mois de janvier 2016.

Paul Pogba

Une situation très spéciale pour le FC Barcelone. Si le club catalan s'est vu confirmer au mois de décembre une interdiction de tout recrutement jusqu'au mois de janvier 2016, il n'est pas interdit pour ses dirigeants de lâcher les chevaux l'été prochain. Au passage, ils souhaiteraient inclure une “clause Ligue des champions” leur incitant à ne pas disputer la phase de poules avec leur club d'origine, ce qui leur permettrait de jouer la phase finale à partir du mois de février sous leurs nouvelles couleurs. En résumé, le Barça devra attendre le début de l'année prochaine pour enregistrer ses prochaines recrues, ce qui ne l'empêchera pas de débourser une somme colossale pour se renforcer dans de nombreux secteurs de jeu. Sur ce point, les supporters catalans ne seront pas déçus d'apprendre que le Barça lorgnerait cinq footballeurs en vue du prochain exercice.

Afin de se préparer au départ de Dani Alves, les Blaugrana cibleraient Danilo (23 ans), le latéral droit du FC Porto. Sous contrat jusqu'en juin 2016 avec les Dragons, le footballeur brésilien est un proche de Neymar, une donnée à prendre en considération. Courtisé également par le Real Madrid, il coûterait aujourd'hui davantage que les 13 millions d'euros déboursés par Porto pour le faire venir de Santos, en janvier 2012. Autre piste activée par le FC Barcelone, celle menant à Paul Pogba (21 ans). Cela n'a rien d'un scoop : le milieu de terrain français de la Juventus Turin suscite l'intérêt des plus belles écuries du continent. Lié jusqu'en 2019 avec la Vieille Dame, l'ancien Mancunien vaudrait entre 60 et 80 millions d'euros.

Priorité d'Ariedo Braida, le nouveau directeur sportif du Barça, le natif de Lagny-sur-Marne pourrait porter le même maillot que Lars Bender (25 ans). Suivi aussi par Arsenal, le joueur allemand fait partie des valeurs sûres du Bayer Leverkusen. Disposant d'un bail courant jusqu'en juin 2019, il serait considéré comme le successeur de Xavi. Plus haut sur le terrain, le nom de Marco Reus (25 ans) revient évidemment dans toutes les têtes. Alors qu'il vient de rempiler avec le Borussia Dortmund, jusqu'en 2019, le milieu de terrain allemand coûtera davantage que sa clause initiale de 25 millions d'euros. Enfin, Juan Manuel Mata (26 ans), le milieu espagnol de Manchester United, exciterait les dirigeants barcelonais pour sa polyvalence, lui dont l'avenir à Old Trafford serait incertain. Bref, le Barça ne manque pas d'idées et va avoir du pain sur la planche.

Camille Fischbach
Diplômé en journalisme sportif à l'ESJ Paris, passé par plusieurs rédactions (Foot365, Sport.fr, Foot Marseille, Daily Mercato), je travaille exclusivement sur Top Mercato depuis plus de dix ans. Fan de l'AS Saint-Etienne, de retour en Ligue 1 après deux saisons de purgatoire, et de Pierre-Emerick Aubameyang, j'apporte mon sérieux et mon professionnalisme à un site en pleine expansion.