Claudio Beauvue, le monsieur plus qui fait grandir Guingamp

Promis aux pires difficultés en début de saison, l'En Avant Guingamp, qui affronte le Dynamo Kiev ce jeudi en 16e de finale de Ligue Europa, déjoue tous les pronostics. Huitième de Ligue 1, toujours en course en Coupe de France, le club breton vit une période faste, qu'il doit en partie à la réussite de son buteur maison Claudio Beauvue. A 26 ans, l'attaquant guadeloupéen est dans la forme de sa vie. Voici pourquoi, en cinq statistiques.

Claudio Beauvue

L'égal de Zlatan

Avec 11 buts inscrits en championnat, Claudio Beauvue occupe la troisième place du classement des buteurs, en compagnie de Zlatan Ibrahimovic. Treize journées avant le terme du championnat, le buteur breton a déjà égalé son meilleur total en carrière, obtenu sous le maillot de Troyes lors de la saison 2009-2010. A cette époque, celui qui a découvert la L1 sur le tard (en 2012, avec le SC Bastia) évoluait en… National.

Un buteur tout-terrain

Si l'attaquant de poche (1m74) est l'un des principaux acteurs de la remontée impressionnante de sa formation au classement de Ligue 1, son efficacité est loin de se limiter au championnat. A l'aise dans tous les contextes, Beauvue fut également déterminant dans l'accession surprise de l'EAG aux seizièmes de finale de Ligue Europa, avec 4 buts en 6 matches. Le bilan tout aussi flatteur de celui qu'on surnomme ” Air Beauvue ” en Coupe de France (3 buts en 3 matches) permet à l'EAG, qualifié pour les quarts, d'honorer son statut de tenant du titre.

Claudio Beauvue

Guingamp se noyait, mais Beauvue l'a sauvé

Directement impliqué sur 14 des 30 buts de l'EAG en Ligue 1 (3 assists, 11 buts), le Guadeloupéen peut se targuer d'avoir remis à flot un navire breton lanterne rouge après neuf journées de championnat. Encore muet à ce moment-là, Claudio Beauvue a ” pris feu “, inscrivant ses 11 réalisations entre la 10e et la 23e levée du championnat. Force est de constater que le n°12 a entraîné tout son club derrière lui : dans le même temps, le club de Jocelyn Gourvennec, aujourd'hui 8ème, s'est hissé jusqu'à la première partie du classement.

La naissance d'un véritable finisseur

Malgré 7 buts inscrits la saison passée, Claudio Beauvue n'avait pas encore la réputation d'un véritable finisseur, lui qui est capable en pointe, mais également sur l'aile droite. Il faut croire que le Beauvue 2014-2015 a su ajouter une bonne dose d'efficacité à ses qualités naturelles de percussion et de vitesse. Avec 29 de ses 57 tentatives depuis le début de saison soit un taux de 51%, il s'impose tout simplement comme le troisième homme le plus habile de Ligue 1 dans l'exercice du tir. Seuls Zlatan Ibrahimovic et Alexandre Lacazette, excusez du peu, parviennent à se montrer plus précis que le natif de Saint-Claude.