Busquets-Touré, quel choix pour remplacer Motta ?

En fin de saison, Thiago Motta pourrait quitter le Parc des Princes. Cas échéant, les dirigeants du Paris Saint-Germain valideraient sûrement la venue d'un autre milieu axial de classe mondiale comme par exemple Sergio Busquets ou encore Yaya Touré.

Sergio Busquets

Un malaise dissipé ? Avant les fêtes de fin d'année, Thiago Motta a visiblement eu un coup de blues d'enfer au Paris Saint-Germain. Après avoir critiqué publiquement le manque d'unité au sein de l'équipe parisienne et déploré le fait d'être trop souvent critiqué à son goût, le milieu italo-brésilien songeait à filer à l'Inter Milan, à Manchester United ou encore à Tottenham. Il avait même demandé un bon de sortie aux dirigeants franciliens qui n'étaient pas chauds à l'idée de le laisser partir lors du mercato hivernal. Résultat, Thiago Motta était resté dans la capitale française et l'entraîneur Laurent Blanc ne s'était pas privé de le caresser fréquemment dans le sens du poil pour dissiper le malaise.

L'histoire ne dit pas si le joueur âgé de 32 ans sera toujours au PSG la saison prochaine. Son départ devrait inciter les décideurs parisiens à faire le forcing afin de recruter un remplaçant de qualité. D'après le journal Sport, le président Nasser Al-Khelaïfi avait sondé les décideurs du FC Barcelone, dans le passé, au sujet de Sergio Busquets. Malgré les règles du fair-play financier, le Qatarien était visiblement prêt à débourser 75 millions d'euros… via plusieurs paiements pour ne pas se faire taper sur les doigts par l'UEFA. Sans hésiter, les Blaugrana avaient renvoyé dans les cordes Nasser Al-Khelaïfi. A leurs yeux, l'international espagnol était un élément incontournable et cela n'a pas changé depuis. Il fait partie des quatre capitaines potentiels du Barça et jouit du statut de maillon fort dans l'équipe de Luis Enrique (28 matches disputés, 1 but).

Ces derniers jours, le président Josep Maria Bartomeu et ses collaborateurs ont apparemment réussi à convaincre Sergio Busquets de rempiler jusqu'en juin 2019. Cas échéant, cela doucherait sûrement les espoirs du club parisien qui pourrait se tourner en direction d'un autre joueur réputé. Toujours selon le média Sport, les pensionnaires du Parc des Princes auraient des vues sur Yaya Touré qui arrive peut-être au bout d'un cycle à Manchester City. Après avoir vécu une première expérience française à Monaco lors de la saison 2006/2007, le milieu ivoirien pourrait voir d'un bon oeil le fait de relever un nouveau défi à Paris. Néanmoins, sa venue éventuelle ne ferait pas l'unanimité en coulisses étant donné qu'il aura 32 ans le 13 mai prochain.