Le mea-culpa de Chelsea, “la honte” de Mourinho qui invite la victime à Stamford Bridge

Les images ont fait le tour des médias européens depuis mardi soir. L'incident à caractère raciste, survenu dans le métro parisien en marge du match PSG-Chelsea (1-1), a suscité de nombreuses réactions cette semaine. Chelsea a officiellement condamné ces actes inqualifiables.

Alors que des pseudo-supporters des Blues se sont fait remarquer mardi dans la capitale française en refusant de laisser entrer un homme d'origine africaine dans le métro, le club londonien a tenu à remettre les choses au clair ce vendredi par le biais de son entraîneur. “Le club aimerait s'excuser. Nous avons coopérer avec la police de Londres et de Paris et conduit notre propre enquête. Nous avons suspendu trois individus. S'ils sont reconnus coupables, ils seront bannis à vie. Les personnes impliquées ne représentent pas Chelsea. Ils n'ont pas de place ici. Ils n'appartiennent pas à Chelsea“, a souligné José Mourinho en conférence de presse.

Ce rendez-vous devant les médias a été largement consacré à cet incident, à 24 heures du match entre Chelsea et Burnley lors de la 26e journée de Premier League. Le Portugais a d'ailleurs tenu à exprimer son ressenti personnel au sujet de cette affaire. “Chelsea, c'est le propriétaire, les dirigeants, l'entraîneur, les joueurs, les gens, tout ce travail ici (…) Donc oui, je me suis senti honteux en apprenant ce qu'il s'était passé, mais je suis un entraîneur de Chelsea fier parce que je sais ce qu'est ce club et ces gens ne représentent pas Chelsea. J'ai un groupe avec 12 ou 14 joueurs avec une nationalité ou une origine africaine, et je suis sûr que ce groupe, même quand je n'en étais pas l'entraîneur, a toujours été un groupe avec de forts principes d'égalité. Nous avons de tout. Pas seulement la race mais aussi la religion. Tout. Donc les joueurs ont réagi comme moi : avec de la déception“, a poursuivi le technicien des Blues.

Mourinho a ensuite précisé que Chelsea s'apprêtait à écrire à la victime de cet acte profondément raciste pour lui présenter des excuses officielles. Le club londonien va également l'inviter, avec sa famille, à venir assister au match retour contre le PSG à Stamford Bridge. “Je ne sais même pas si ce gentleman aime le football mais ce qui est sûr, c'est qu'il adorerait voir que les gens qui ont eu cette attitude avec lui ne sont pas le club de football de Chelsea“, a conclu le coach du leader du championnat anglais.

Romain Boselli
Journaliste radio depuis 2010 (Europe 1-RFM), j'ai toujours gardé par ailleurs ce plaisir de rédiger des articles sur le football et le sport en général. Rédacteur web sur Top mercato depuis une dizaine d'années, j'interviens également dans une école de journalisme pour former les professionnels de demain à Montpellier. Particularité : grand fan de l'équipe de France !