Sur pénalty, Messi n’est pas le roi…

Le quadruple Ballon d'or argentin Lionel Messi nous habitue tellement à l'excellence, qu'on en oublie parfois qu'il est humain. Et pourtant, la ” Pulga ” a bien manqué son duel sur pénalty face au portier mancunien Joe Hart, lors du huitième de finale aller de la C1, mardi soir.

Lionel Messi

Ce raté retentissant sur pénalty – d'autant que Messi avait l'occasion de tuer tout suspense avant le match retour, en offrant à son équipe un succès 3 buts à 1, à l'Etihad Stadium – rappelle que le génial meneur de jeu argentin ne fait pas partie des meilleurs spécialistes mondiaux, dans l'exercice. Que ce soit sous le maillot du Barça ou celui de la sélection argentine, il s'est présenté à 65 reprises face au gardien adverse, depuis le début de sa carrière. Pour un bilan de 12 échecs en 65 tentatives, qui situe son taux de réussite à 81.5%, légèrement au-dessus de la moyenne générale cinq grands championnats depuis 2010 (76,6%).

Sur pénalty, CR7 est devant

Ces statistiques font donc de Messi un tireur de pénalty fiable, mais pas exceptionnel. Son grand rival Cristiano Ronaldo, en revanche, s'approche de la perfection dans ce domaine. Lorsque le Real Madrid obtient un pénalty, le portier adverse sait immédiatement qu'il lui faudra sortir le grand jeu pour remporter son duel face au Portugais. Fort d'un taux de réussite incroyable (89,9%) CR7 ne doute pas quand il place le ballon à onze mètres du but adverse. Et son bilan le prouve; avec le Real Madrid, le triple Ballon d'Or a logé 44 de ses 49 tentatives au fond des filets.

Peut-on faire mieux que les deux meilleurs joueurs du monde dans ce domaine ? Si l'on s'en tient au strict taux de réussite, la réponse est oui. L'attaquant de Liverpool Mario Balotelli, en est un bon exemple : s'il compte un nombre de tentatives largement inférieur aux deux meilleurs joueurs du monde, ” Super Mario ” a tout de même prouvé qu'il comptait parmi les meilleurs spécialistes dans ce domaine, comme en témoigne son bilan exceptionnel en championnat – 14 buts en 16 tentatives en championnat – depuis la saison 2009-2010. Toujours du côté de la Premier League, le Belge Eden Hazard affiche une réussite effarante à onze mètres des buts adverses. Avec Lille puis Chelsea, la pépite des Blues n'a jamais connu l'échec lors d'un match de championnat, en 17 tentatives.

La Ligue 1 bien dotée

Le niveau des attaquants de Ligue 1 fait parfois l'objet de critiques. Et pourtant, plusieurs tireurs de pénalty hors-pair sévissent dans notre championnat. C'est le cas du Suédois Zlatan Ibrahimovic, qui affiche un taux de réussite proche de 90% depuis le début de sa carrière. Moins attendus dans ce classement, le buteur bulgare de l'AS Monaco (10/10 en championnat depuis 2009-2010) et le milieu de terrain du SC Bastia Ryad Boudebouz (17/17 en Ligue 1 depuis 2009-2010) font également partie des meilleurs tireurs européens.