Falcao est-il déjà grillé ?

Rarement à son avantage cette saison avec Manchester United, Radamel Falcao (29 ans) va devoir montrer un autre visage d'ici le mois de juin pour convaincre les Red Devils de lever l'option d'achat le concernant cet été. A condition que Louis van Gaal laisse réellement une chance à l'international colombien.

Titulaire à seulement 11 reprises cette saison avec le club mancunien en Premier League, Falcao n'a jamais réussi à convaincre son entraîneur de lui accorder un temps de jeu plus important. En août dernier, l'ancien buteur de l'Atlético Madrid avait pourtant fait le forcing pour rejoindre le nord de l'Angleterre dans les dernières heures du mercato estival. Sous contrat jusqu'en juin 2018 avec l'AS Monaco, Falcao ne souhaite pas revenir en Principauté mais son avenir dépend en partie de la future décision des dirigeants de Manchester United.

Pour le moment, la presse britannique s'interroge sérieusement sur l'utilité de lever l'option d'achat fixée à 55 millions d'euros pour l'international colombien. Ses quatre buts en championnat d'Angleterre n'ont pas vraiment convaincu Louis van Gaal, qui semble camper sur ses positions en préférant aligner Wayne Rooney (8 buts en Premier League cette saison) et Robin Van Persie (10 buts). Même si le Real Madrid garde un oeil sur lui, Falcao aurait tout intérêt à s'interroger sur sa prochaine destination. La concurrence serait encore plus féroce au sein d'un club aussi armé offensivement.

Sa blessure au niveau des ligaments croisés du genou gauche en janvier 2014 a sans doute marqué un coup d'arrêt dans la carrière du Colombien, qui avait dû renoncer à disputer la dernière Coupe du monde avec son pays. Parviendra-t-il à revenir à son meilleur niveau alors que la trentaine approche pour le buteur des Red Devils ? On peut légitimement s'interroger au sujet de l'ancien joueur de l'Atlético Madrid…Une chose est sûre, la saison 2015-16 sera sans doute déterminante.

Romain Boselli
Journaliste radio depuis 2010 (Europe 1-RFM), j'ai toujours gardé par ailleurs ce plaisir de rédiger des articles sur le football et le sport en général. Rédacteur web sur Top mercato depuis une dizaine d'années, j'interviens également dans une école de journalisme pour former les professionnels de demain à Montpellier. Particularité : grand fan de l'équipe de France !