Ce vendredi soir (20h30), l'OM va affronter Caen au Stade Vélodrome (27e journée de Ligue 1). Avant ce rendez-vous important pour les deux équipes, force est de constater qu'une altercation terrible a eu lieu entre André-Pierre Gignac et Marcelo Bielsa.
Une décision très mal acceptée. Mercredi soir, l'entraîneur de l'OM, Marcelo Bielsa, et/ou un membre de son staff ont annoncé à André-Pierre Gignac qu'il ne débutera pas la rencontre face à Caen. Séduit par l'entrée en jeu décisive de l'attaquant Michy Batshuayi contre Saint-Étienne (2-2), qui a réalisé un doublé en l'espace de quelques minutes, “El Loco” a tranché dans le vif. A vrai dire, comment peut-on lui reprocher d'avoir fait un tel choix ? Mine de rien, André-Pierre Gignac n'a pas inscrit un seul but en Ligue 1 depuis le 31 janvier dernier (1-0 contre Evian TG). Par ailleurs, ses dernières performances n'ont franchement pas été flamboyantes.
Contre l'ASSE, l'ancien joueur de Toulouse a rendu une mauvaise copie et cela n'a pas échappé au technicien Marcelo Bielsa. Après avoir appris qu'il cirera sûrement le banc face à Caen, André-Pierre Gignac était remonté comme une pendule et cela n'avait pas du tout plu à “El Loco”. Du coup, l'Argentin lui avait demandé d'aller s'entraîner avec les jeunes le lendemain (jeudi) en guise de sanction. Plutôt que de se calmer, le footballeur français avait alors décidé de tourner le dos à la Commanderie avec sa voiture… avant de faire machine arrière après avoir bien réfléchi aux conséquences de ce geste fort. Dans la foulée, “El Loco” avait décidé de le réintégrer au sein du groupe qui tentera de faire bonne figure face aux Normands.
Cet épisode tend à prouver qu'on assiste sans doute à la fin d'un cycle en ce qui concerne André-Pierre Gignac. En effet, le buteur ne prolongera sûrement pas son contrat à l'OM alors qu'il expirera en juin prochain. Le natif de Martigues, qui est âgé de 29 ans, pourrait tenter une première expérience à l'étranger par exemple en Angleterre ou encore en Italie. Son remplaçant est déjà connu. Il s'agit bien entendu de Michy Batshuayi (21 ans). Le Belge a pour ambition de reprendre le flambeau d'André-Pierre Gignac et donc forcément de conserver définitivement les galons de titulaire à la pointe de l'attaque phocéenne jusqu'à la fin de la saison.