Le technicien marseillais Marcelo Bielsa laisse planer un doute persistant quant à son avenir.
Marcelo Bielsa sera-t-il encore sur le banc de l'OM la saison prochaine ? Pour l'instant, nul ne le sait. Et les médias commencent logiquement à spéculer sur l'identité d'un successeur potentiel en fin de saison. Dans son édition du jour – qui fait une large place au récit des relations tendues entre l'entraîneur phocéen et l'attaquant André-Pierre Gignac – le quotidien l'Equipe évoque quatre hommes susceptibles de s'installer sur le banc de l'OM la saison prochaine, si l'Argentin venait à faire ses valises.
Hervé Renard pour cornaquer l'OM ?
Tout juste auréolé d'un titre de champion d'Afrique avec la Côte d'Ivoire, Hervé Renard est le premier d'entre eux. Encore sous contrat avec la sélection des Elephants, l'ancien entraîneur sochalien ne dissimule pas son envie de retrouver un club, en particulier dans l'hexagone. Le Ghanéen André Ayew, dont il est très proche, pourrait appuyer son éventuelle candidature auprès de Vincent Labrune.
Autre piste évoquée par l'Equipe, celle qui mène au technicien bosnien Vahid Halilhodzic. Libre depuis qu'il a quitté le club turc de Trazbonspor au mois de novembre dernier, l'ancien sélectionneur algérien reste attentif à la Ligue 1, qu'il connaît parfaitement pour avoir successivement dirigé Lille, Rennes et le PSG entre 1998 et 2005. Son statut d'ancien parisien susceptible de froisser les supporters marseillais pourrait constituer un frein à une venue éventuelle sur la Canebière en juin prochain.
Ranieri spécialiste de la Côte d'Azur ?
Vincent Labrune avait déjà pensé à Claudio Ranieri à l'été 2014, et pourrait à nouveau coucher le nom du technicien italien sur une short-list de candidats, si Marcelo Bielsa quitte le club en fin de saison. A 63 ans, l'Italien reste sur un naufrage avec la sélection grecque, qui l'a remercié en novembre dernier. Mais cet échec n'aura pas trop terni la réputation de ce technicien d'expérience, qui a largement contribué au superbe parcours monégasque en Ligue 1 la saison passée, après avoir permis au club princier de retrouver l'élite en 2013.
Autre candidat éventuel, l'Espagnol Quique Sanchez Flores. L'an passé, la direction olympienne lui avait préféré l'expérimenté Bielsa. Mais le nom de l'ancien international espagnol pourrait revenir sur la table lors de la prochaine intersaison. D'autant qu'à 50 ans, celui qui vient tout juste de quitter le banc de Getafe, dispose déjà d'une jolie carte de visite : il a notamment entraîné Valence, Benfica et l'Atlético Madrid.