Le quart de finale contre Monaco, les soucis offensifs du PSG… Blanc dit tout

A la veille du quart de finale de Coupe de France entre le PSG et l'AS Monaco, au Parc des Princes, Laurent Blanc a confié ses attentes pour cette rencontre. Une semaine avant le huitième de finale retour de Ligue des champions contre Chelsea, le technicien parisien fait le point sur les blessés et évoque aussi les problèmes offensifs de son équipe.

Laurent Blanc

Trois jours après un choc bien terne en Ligue 1, le PSG et Monaco se retrouvent au stade des quarts de finale de la Coupe de France. Et cette fois, Laurent Blanc espère que ses joueurs seront récompensés de leur domination, un manque de réalisme qui a fait défaut aux coéquipiers de Thiago Silva à Louis-II (0-0). “Je souhaiterai que demain l'équipe soit plus efficace offensivement en marquant des buts, a prévenu “Lolo” en conférence de presse. Avec des buts, il y aurait eu une autre analyse du match de dimanche. Cela nous aurait permis de prendre deux points de plus. Je serais plus préoccupé si mon équipe ne se procurait pas d'occasions. Ce n'est pas le cas, mais le problème est le même. Cela ne suffit pas.

Devant les journalistes, le coach parisien a ainsi pointé du doigt l'inefficacité de son secteur offensif. “On aimerait que leurs statistiques soient meilleures, on travaille pour ça. Il faut que nos attaquants soient plus concentrés, plus agressifs et plus déterminés devant le but. On ne peut pas se contenter d'avoir un attaquant qui use les défenseurs car ce qui compte, ce sont les buts et les passes.” Devant répondre de la différence de rendement d'Edinson Cavani entre la Ligue 1 et la Ligue des champions, Blanc pense malgré tout que “son total de buts en fin de saison sera honorable.” Quant à Javier Pastore, il attend de l'Argentin qu'il “progresse mentalement” et soit “plus mature.

Interrogé sur le onze qui sera aligné demain contre l'ASM, Laurent Blanc s'est exprimé sur les blessés. Il espère surtout en récupérer certains pour le huitième de finale retour de Ligue des champions contre Chelsea, à Stamford Bridge. “Ce qui n'est pas sûr pour Monaco. On attend.” Préoccupé par le fait que ses joueurs “prennent beaucoup de cartons“, il annonce ses intentions en Coupe de France. “On fera tourner en étant performant. Je pense que nos joueurs sont capables de jouer tous les trois jours, déclare le Cévenol. Cela va se jouer sur pas grand-chose. Le scénario sera-t-il différent de dimanche ? Peut-être, car il n'y aura pas de calculs à faire. L'entraîneur de Monaco prendra peut-être plus de risques dans le secteur offensif.” Blanc prie surtout pour que ses hommes soient plus adroits devant la cage monégasque.

Camille Fischbach
Diplômé en journalisme sportif à l'ESJ Paris, passé par plusieurs rédactions (Foot365, Sport.fr, Foot Marseille, Daily Mercato), je travaille exclusivement sur Top Mercato depuis plus de dix ans. Fan de l'AS Saint-Etienne, de retour en Ligue 1 après deux saisons de purgatoire, et de Pierre-Emerick Aubameyang, j'apporte mon sérieux et mon professionnalisme à un site en pleine expansion.