Abonné au réseau social Twitter depuis 2011, le président lyonnais anime son compte personnel avec une liberté de ton étonnante, venant d'un personnage si important pour le foot français. Souvent provocateur, parfois cinglant, le boss de l'OL utilise fréquemment l'arme du tweet pour piquer ses adversaires et défendre son équipe, lorsque celle-ci est sous le feu des critiques. Voici dix “gazouillis” signés Aulas, qui illustrent son utilisation du réseau.
JMA a mal digéré la défaite concédée par ses hommes à Lille, samedi dernier (1-2). Au point que le président lyonnais n'a pas hésité à retweeter l'avis d'une supportrice, qui mettait clairement en cause le choix du coach Hubert Fournier de laisser Gourcuff sur le banc ce jour-là :
Fournier il a clairement craqué à mettre Gourcuff sur le banc, on peut pas se permettre de mettre notre meilleur joueur de côté
— Julia (@Ju_Rbta) 28 Février 2015
JMA utilise également Twitter pour rendre hommage à ses anciens joueurs. Notamment lorsqu'ils servent les intérêts de l'OL, à l'image du portier Rémi Vercoutre, déterminant dans la récente victoire des Caennais au Vélodrome (3-2)…
Cet équipe de Caen est exceptionnelle , Rémi est très grand !
Suis très heureux pour eux car ils le méritent vraiment.Pour L'OM c dur aussi!
— Jean-Michel AULAS (@JM_Aulas) 27 Février 2015
… Où lorsque Anthony Martial, auteur d'un grand match lors du succès de l'ASM à l'Emirates (3-1), porte haut les couleurs de la formation lyonnaise.
après c'est bien @AnthonyMartial il représente bien lyon
— stop (@lacazzz) 25 Février 2015
Le Président surveille de près les informations qui circulent autour de son club, et les corrige lui-même, lorsqu'elles sont fausses :
Je corrige directement une mauvaise information donnée par erreur sur un site : l'OL va bien faire une proposition de prolongation à M Dabo
— Jean-Michel AULAS (@JM_Aulas) 25 Février 2015
Sur le réseau social, le boss évoque énormément l'équipe féminine de l'OL, qui domine le foot français depuis de nombreuses années :
Cette équipe est formidable Wendie capitaine FIRST Class Bravo pic.twitter.com/sTiUERVNiz
— Jean-Michel AULAS (@JM_Aulas) 21 Février 2015
Le président se montre particulièrement interventionniste lorsqu'il estime que l'arbitrage est défavorable aux Gones. Ce fut notamment le cas lors de la récente défaite à Lorient (1-2) :
http://t.co/WRFpflFN0l !!! Comment ne pas faire de paranoïa ? Pas de coup franc pas de carton jaune et Mr Lannoy à 5 mètres !
— Jean-Michel AULAS (@JM_Aulas) 20 Février 2015
A contrario, ” JMA ” n'hésite pas à féliciter les ” hommes en noir ” de la Ligue 1, quand il considère que leur prestation le mérite :
1constat un très bon arbitre ce soir avec Mr Varela et c souvent le cas cette année 2 Lyon a 54 points pour 27 matchs joués avec 16 m gagnés
— Jean-Michel AULAS (@JM_Aulas) 1 Mars 2015
C'est l'une des activités favorites du président lyonnais sur twitter : la petite pique adressée au grand rival stéphanois :
DansJ+1 la délicatesse de B Romeyer sur sa volonté d'acheter l'arbitre comme l'ol (Metz) Il mérite quoi?La reconnaissance du corps arbitral?
— Jean-Michel AULAS (@JM_Aulas) 26 Janvier 2015
Quand les médias s'en prennent à l'OL, son premier supporteur monte au créneau :
Suis étonné par l'article de Equioe R Dupont sur l'OL ce matin : Thual a offert le match à l'ol.Déjà hier article insignifiant sur Hubert!
— Jean-Michel AULAS (@JM_Aulas) 26 Janvier 2015
Parfois à la limite dans ses provocations, ” JMA ” sait également se montrer beau joueur :
Félicitations au FC Nantes qui a su éliminer 1 OL sur courant alternatif
Les éloges ns ont submergé les joueurs nous doivent une revanche !
— Jean-Michel AULAS (@JM_Aulas) 20 Janvier 2015