Décisif lors de la séance de tirs au but remportée par les Verts face à Boulogne sur Mer lors du quart de finale de la Coupe de France mardi soir (1-1, 4 tab à 3), Stéphane Ruffier a pris l'habitude de briller dans cet si particulier.
En 2012-2013, le natif de Bayonne (28 ans) avait été l'un des héros du parcours victorieux des Verts en Coupe de la Ligue. En 16èmes de finale contre Lorient, en quart face à Paris, puis en demi-finale contre Lille, l'ASSE avait survécu à la séance de tirs aux buts grâce au talent de son portier :
Cette saison, Stéphane Ruffier a offert aux Verts un ticket pour les phases de groupe de la Ligue Europa : auteur de deux arrêts décisifs lors de la séance de tirs au but du barrage retour qui opposait son équipe à Karabükspor (1-0, 4 tirs au but à 3), l'international français avait été le héros de la soirée :
Quand il sent le souffle du kop stéphanois dans son dos, le colosse stéphanois (1m87, 89kg) est capable des plus beau exploits. A l'image de sa parade de grande classe face au Croate Nikola Kalinic, lors de la rencontre ASSE-Dnipropetrovsk (0-0) en Ligue Europa. Auteur d'un geste pourtant très bon, l'avant-centre de la formation ukrainienne a dû longtemps se demander comment le portier forézien avait bien pu empêcher le ballon de rentrer
Stéphane Ruffier, qui concède étudier précisément les habitudes des tireurs adverses grâce au travail vidéo qu'il effectue avec son coach spécifique à l'ASSE Fabrice Grange, a encore démontré l'étendue de ses qualités dans cet exercice mardi soir contre Boulogne sur Mer (1-1, 4 tab à 3).