Le revers lillois, la course pour le titre, le déplacement à Montpellier… Fournier fait le point

Alors que l'Olympique Lyonnais se rend dimanche soir à Montpellier en clôture de la 28e journée de Ligue 1, Hubert Fournier a fait le tour de l'actualité du club rhodanien. L'entraîneur des Gones est notamment revenu sur la défaite à Lille, ne manquant pas de s'exprimer sur la lutte pour le titre de champion de France.

Hubert Fournier

Hubert Fournier l'affirme sans détour : ses joueurs n'ont pas été à la hauteur à Lille (défaite 2-1), samedi dernier. Lors de sa traditionnelle conférence de presse, le coach de l'Olympique Lyonnais ne s'est pas privé pour faire passer un message. “Il y a peut-être du relâchement. En tout cas, on n'a pas affiché le même visage en seconde période. Il y a eu de la facilité. On s'est égarés et la réponse lilloise nous a fait mal, se remémore-t-il. Dès qu'on s'éloigne de notre état d'esprit, on devient une équipe qui peut être mise en difficulté par beaucoup d'autres équipes. On a vu des gestes d'agacement qui ne correspondent pas à l'image qu'on veut donner.

Pour l'ancien technicien du Stade de Reims, les soucis rencontrés depuis quelques matches par les Gones s'expliquent en partie par la pression résultant du leadership. “Ça pèse un petit peu pour une équipe qui n'a pas l'habitude d'avoir ce privilège. Ça demande beaucoup d'exigence car chaque week-end, les équipes se mettent en mode commando pour nous affronter“, explique-t-il, précisant néanmoins que “la première place n'est pas un cadeau d'empoisonné” et que tout le club est “heureux de l'avoir.” Sur l'issue de cette saison, Hubert Fournier se veut lucide : “Si on peut embêter encore Paris quelques semaines, on ne va pas s'en priver.

Évoquant les problèmes offensifs de son équipe, Hubert Fournier croit qu'Alexandre Lacazette, de retour après une blessure à une cuisse, n'est pas revenu au top de sa forme. “On a eu un entretien avec lui sur sa production. Il y a une perte de repères avec Nabil (Fekir, ndlr).” Il espère que le meilleur buteur de la Ligue 1 retrouvera le chemin des filets dimanche, à Montpellier, sur le terrain d'une formation en confiance. “C'est un adversaire de qualité. Ils sont plutôt favoris. On va devoir être plus costauds, hermétiques. Ça serait bien aussi de retrouver un allant offensif pour poser des problèmes à cette équipe. On va souffrir en terre héraultaise. On peut s'attendre à un match assez tactique.

Camille Fischbach
Diplômé en journalisme sportif à l'ESJ Paris, passé par plusieurs rédactions (Foot365, Sport.fr, Foot Marseille, Daily Mercato), je travaille exclusivement sur Top Mercato depuis plus de dix ans. Fan de l'AS Saint-Etienne, de retour en Ligue 1 après deux saisons de purgatoire, et de Pierre-Emerick Aubameyang, j'apporte mon sérieux et mon professionnalisme à un site en pleine expansion.