Laurent Blanc veut des attaquants plus efficaces

Lors de la conférence de presse préalable à la réception de Lens au Parc des Princes, ce samedi (28ème journée de Ligue 1), l'entraîneur du PSG Laurent Blanc a mis une certaine pression sur ses joueurs offensifs, dont il attend davantage d'efficacité.

Laurent Blanc

Satisfait du match de ses hommes face à Monaco en Coupe de France ce mercredi (2-0), Laurent Blanc a pourtant l'intention de faire encore grimper son niveau d'exigence en vue du match capital contre Chelsea, mardi prochain. Tenu en échec au Parc des Princes lors du huitième de finale aller (1-1), Paris devra forcément marquer à Stamford Bridge, afin d'espérer retrouver le Top 8 européen pour la troisième saison consécutive. Du coup, l'ancien libéro de l'équipe de France a décidé de “piquer” ses joueurs offensifs, quitte à mettre ouvertement certains d'entre eux en concurrence : “Pour décider quels joueurs titulariser contre Chelsea, la forme du moment va compter. Et entre Lavezzi et Pastore, leur efficacité va entrer en compte, a prévenu Blanc. L'un est un meneur de jeu et passeur, l'autre est un attaquant. Ce ne sont pas les mêmes profils, mais ils doivent tous les deux être plus efficaces.”

Zlatan ? “Il aura la pression comme toute l'équipe.”

Même exigence concernant la star Zlatan Ibrahimovic, qui fait son retour de suspension ce samedi contre Lens :“Ibra n'est pas un jeune garçon, il a 33 ans, a rappelé l'entraîneur parisien. Pour Chelsea, il va avoir la pression comme toute l'équipe. Il doit marquer des buts parce que c'est son rôle, mais qu'il n'en rajoute pas. Il a bien travaillé pendant ses deux matches de suspension. C'est une bonne chose pour lui parce qu'il a besoin de compétition avec le match de Chelsea.”

Pour conclure, le boss du PSG a évoqué la préparation de ce huitième de finale retour face aux Blues, dont l'issue aura d'énormes conséquences sur le jugement de la saison du club : “Il faut bien se préparer pour Chelsea, mais pas trop. Il faut être concentrés, mais pas trop. On a le temps, on a dimanche, lundi, mardi et mercredi, il ne faut pas trop en faire. Il faut être sereins. C'est un match important, on est en ballotage défavorable mais il va falloir aller chercher la qualification là-bas. Il faudra beaucoup de sérénité, sinon c'est le meilleur moyen de passer à coté”.